Question (Fille / 2005)
Salut!
Enfaite je viens ici parce que je sais pas où aller. Si vous voulez j’ai 14 ans et j’ai trois quatre amies qui on déjà eu une relation sexuelle et genre je me sens grave en retard. Je sais que je suis jeune et que c’est pas grave si j’ai pas encore baiser à mon âge mais ça fait depuis mes 12 ans que je m’intéresse sérieusement à le faire et je vois mes amies le faire les unes après les autres alors que y a trois semaines elle me disait qu’elle se voyait vrm pas le faire.
Je sais pas quoi faire pour ne plus me sentir en retard surtout que je me sens de moins en moins à l’aise avec elle parce qu’entre elle elle parlent quasiment que de ca. Je peux pas non plus leur dire de la fermer parce que c’est normal qu’a notre âge on se pose des questions les une au autre là dessus mais à chaque fois que le sujet viens je me s’en suit vraiment pas à ma place. J’ai peur de me retrouver la dernière vierge de mon groupe et que tout le monde me dise « oh t’es encore pure, t’es toute innocente ».
Bref je me sens vraiment pas bien a cause de ça et je m’en dis qu’ici je pourrais peut-être avoir quelque conseil.

Réponse
Ce que tu dis, c'est que tu te sens décalée par rapport à elles parce que tu n'as pas encore passé l'étape du fameux premier rapport sexuel !
Rassure-toi, tu n'es pas en retard, ce sont tes amies qui ont de l'avance !
En Suisse et depuis longtemps, la moyenne d'âge du premier rapport sexuel est de 17 et demi.
Nous sentons que tu te sens exclue de la discussion avec tes amies. Mais dans la vie, ce n'est parce qu'on n'a pas fait quelque chose qu'on ne peut pas donner son avis sur cette chose !
Et si pour toi, ces discussions restent compliquées, ou si tu te sens mal à l'aise, tu peux le leur dire. Les amies, ça sert à rassurer, écouter, consoler et rigoler !
Dans tous les cas, ne te précipite pas dans une relation sexuelle parce "qu'il faut faire comme les copines". Attends d'en avoir vraiment envie, de trouver quelqu'un qui te convienne et qui te respecte. Il n'y a pas de honte à retarder sa première relation sexuelle ! Cela doit rester une fête. Ce n'est pas quelque chose qu'il faut absolument faire pour être comme les autres, car ça risque d'être très décevant et tu risques de ne pas te sentir bien.
Le jour où tu auras ta première relation sexuelle, tu pourras être fière de te dire que ce n'était pas "pour faire comme les copines", mais parce que c'était le moment pour toi et pour ton/ta partenaire, et que vous en aviez envie tous les deux, sans pression.
Belle suite et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
Faire l'amour pour la première fois -