Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je vous écris sur ce forum car je ne sais plus à qui en parler.
Vous allez comprendre :
J'ai 19 ans et mon copain 21 ans. Nous aurions envie d'avoir un bébé et nous en avons déjà passablement parlé. Lui a très envie et est très amoureux de moi. J'ai toujours eu l'envie vicérale d'avoir un enfant. Je pense que c'est profondement enfoui en moi. J'ai peur d'en parler autour de moi car je sais que je risque de me taper une morale de 3h sur les responsabilités etc comme si j'étais stupide et que je pensais qu'un bébé était une poupée babyborn. Les gens jugent beaucoup sur le jeune âge. J'ai peur d'en parler à ma gynéco qui est un peu vieille école et de me faire juger. Mon copain est actuellement à l'armée et moi je finis ma formation cette année. Nous ne vivons pas ensemble. Lui vit seul et moi encore chez mes parents. Je voulais savoir un peu ce que vous pensiez de ma situtation. Pensez vous que c'est une erreur de faire un enfant si jeune? Que devrais-je faire ? Attendre ? En parler autour de moi ? Je sais ce n'est pas facile de répondre car ce choix nous appartient avec mon copain mais étant donné cette situation non anodine j'aurais aimé avoir un avis venant de professionels...

Réponse
C'est un vrai projet de vie à deux et ça vaut la peine d'y réfléchir, vous avez raison!
Vous avez déjà amené plein d'éléments de réflexion très pertinents. En effet, vous nous parlez de votre âge, de votre situation de vie actuelle et de celle de votre copain ainsi que de votre lieu d'habitation.
Ces interrogations se posent à tout âge quand il y a un désir d'enfants, par exemple:
-Est-ce que cette décision est prise à deux?
-Avons-nous du temps à offrir à notre bébé?
-Avons-nous suffisamment de moyens financiers?
-Avons-nous une place de travail stable?
-Avons-nous un lieu de vie à disposition?
Seuls vous (vous et votre copain) pouvez prendre la bonne décision. Certaines personnes ont des enfants jeunes et se débrouillent très bien. Pour d'autres, la situation est compliquée. Et parfois, ça vaut la peine d'attendre que la situation de vie se stabilise.
Pour vous aider dans votre cheminement et prise de décision, nous vous encourageons à vous rendre à la consultation de santé sexuelle/planning familial. Dans ce lieu, il y aura une personne apte à vous écouter gratuitement sans jugement et à vous aider dans votre réflexion.
Nous vous souhaitons le meilleur!
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO