Question (Fille / 2000)
Bonjour,
C'est une histoire assez complexe, ce pourquoi je vais l'expliquer avec des informations précises afin que ce soit compréhensible.
J'ai rencontré D. en juin 2018 avec qui j'ai eu une relation amoureuse d'un mois et demi. C'était une relation courte mais qui était très intense et nous avions l'impression de nous connaître depuis toujours. Du coup, séparation en août 2018. Nous avions coupé les ponts virtuellement mais nous continuions de nous voir de temps à autres lors de soirées entre amis. Puisqu'en effet sa cousine fait partie de mon cercle d'amies proches. J'ai toujours été amoureuse de lui et il le savait. Ce pourquoi en octobre 2018, lors d'une fête, j'ai tenté de rallumer la flamme, en vain. En effet, il m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas de relation amoureuse. Grosse déception, j'ai été mal un bout de temps. On a coupé contact après ça.
Puis, il est revenu en décembre 2018. Apparemment toujours pas prêt pour une relation, nous sommes devenus amis. J'en voulais + de lui mais je me disais que l'avoir comme ami c'était déjà mieux que rien. Durant cette période, un ami à lui, X., m'a ajouté sur les réseaux sociaux. Mon ex étant au courant m'a informé moi ainsi que son ami que ça ne le dérangerait aucunement s'il venait à se passer quelque chose entre nous. Ce n'était pas mon intention alors je n'ai pas cherché à avoir un contact avec X. Donc moi et mon ex avons été en contact fréquemment jusqu'à mai 2019. En effet, j'avais rencontré M. et je voulais me dédier uniquement à ma nouvelle relation. J'étais persuadée que c'était l'occasion d'oublier D. Donc je lui ai expliqué et j'ai coupé tout contact. Cette nouvelle relation ne m'a pas réussie et donc j'ai relié une amitié avec D. en septembre 2019.
Tout se passait à merveille. Même si je voulais + que son amitié ce n'était pas grave parce que l'avoir dans ma vie en tant qu'ami me suffisait amplement. Donc là récemment nous avons fêté nouvel an ensemble avec plusieurs amis dont son meilleur ami que j'avais déjà aperçu alors que j'étais en couple avec D. Son meilleur ami s'appelle B.
J'ai tout de suite crée un lien avec B. Il n'y avait pas d'amour, c'était uniquement pour nous distraire. D. était au courant que moi et B. étions en contact. Sauf qu'il pensait qu'on était seulement amis. Un soir j'ai discuté avec D. et il m'a dit qu'il était d'accord que je sois uniquement amie avec B. mais pas +. Il m'a dit mot pour mot que si on se mettait en couple ou qu'on serait très proches ça se passerait autrement. Donc suite à cette annonce bien sûr que moi et B. avions déjà sauté le pas et ce n'était pas prêt d'être fini. Ce pourquoi j'ai directement averti B. que notre histoire devait prendre fin car D. s'y opposait.
Nous nous sommes ensuite concertés pour dire la vérité à D. qui l'a très mal pris. En effet, c'est B. qui lui a dit en face. J'aurais aussi voulu le faire mais j'ai décidé de laisser B. le faire en premier vu qu'il y tenait tant. Donc il lui a tout dit mardi soir. Suite à ça, B. et moi avons pris la décision de couper les ponts. Et comme je regrettais terriblement mes actes j'ai décidé de laisser la soirée à D. pour se calmer et se poser tranquillement. Je lui ai donc envoyé un message d'excuse mercredi soir, qui ne m'a valu aucune réponse et en bonus il m'a bloquée sur tout les réseaux sociaux.
Il faut noter que D. avait dit à B. que ça ne le dérangeait pas si on se parlait (seulement en tant qu'amis apparemment).
Pour résumer, moi et B. avons fait des préliminaires parce qu'on ignorait que D. ne serait pas d'accord. Puisque D. était d'accord que X. vienne me parler j'en ai déduis qu'il serait d'accord pour B. aussi.
Et en bref mon monde sans D. n'existe pas. Il a été mon 1er vrai amour et mon ami que je considérais comme un meilleur ami malgré mes sentiments. Je suis toujours bloquée sur tout les réseaux sociaux. Je tombe dans une profonde dépression car suite à son absence j'ai commencé à fumer et je me suis mutilée. Même si au fond il a raison d'agir comme ça, tout ceci n'est qu'un gros malentendu. Il me manque terriblement.

Réponse
D'après ce que vous écrivez, vous êtes très amoureuse de D. et le fait qu'il coupe les ponts avec vous vous fait grandement souffrir. D'autant plus que pour vous, c'est un malentendu. Cette situation vous fait tellement souffrir que vous en venez à vous en prendre à vous-même.
Il n'y a pas de question précise dans votre texte, donc nous supposons que vous vous demandez quoi faire. N'hésitez pas à reposer une question si ce que nous écrivons ne répond pas à votre préoccupation.
La première chose à faire est de prendre soin de vous. Ce que vous vivez vous fait souffrir et il est important que vous puissiez recevoir de l'aide pour vous sentir mieux. Est-ce que vous avez des amis ou des personnes à qui vous pourriez vous confier à ce sujet et qui pourraient vous consoler ?
Vous pourriez aussi faire appel à un.e professionnel.le qui pourrait vous écouter et vous aider à passer ce cap et trouver des solutions.
D'après ce que vous racontez, D. n'a pas l'air d'être très présent ou engagé envers une relation avec vous. En effet, vous avez fait beaucoup d'efforts pour être en lien avec lui et vous aimeriez une relation amoureuse avec lui, alors qu'il n'a pas l'air prêt à vous donner plus que de l'amitié.
L'amour est une chose qui se partage et non pas qui se donne. Pour le moment, vous avez beaucoup donné et lui ne semble pas être dans le partage réel. Une profonde connexion qui soit satisfaisante se construit à deux et pour le moment, il a l'air de vous signifier clairement qu'il n'est pas prêt à le faire de son côté (il ne veut que de l'amitié, il vous bloque, etc.).
En effet, il semble blessé par le fait que vous ayez eu une relation avec son ami, mais comme vous l'avez expliqué, il n'avait pas clairement exprimé que c'était un problème et vous ne lui devez rien. En outre, le fait de vous bloquer sans autre forme de discussion n'est pas très respectueux et certainement pas constructif. Nous vous encourageons à vous demander quel genre de relation vous voulez construire. Le fait qu'il coupe les ponts sur base d'une déception et qu'il ne veuille pas d'une relation amoureuse avec vous ne parait pas un très bon présage.
S'il vous a bloqué sur les réseaux sociaux et que vous souhaitez quand même entrer en contact avec lui, si vous connaissez son adresse, il vous reste la possibilité des e-mails et/ou des lettres. Parfois, cela peut aider d'écrire ses sentiments. N'hésitez pas à le faire, mais avant d'envoyer votre lettre ou votre e-mail, nous vous conseillons d'attendre quelques jours et de la relire pour être sûre que c'est ce que vous voulez envoyer. Vous pouvez aussi écrire une lettre puis la brûler, comme une forme de "rituel" de deuil.
Évidemment, le premier amour est toujours très fort et bien sûr que cette situation vous fait mal et vous attriste énormément. Néanmoins, dans l'expression "premier" amour, cela veut dire aussi qu'il est possible que vous en ayez d'autres par la suite ! Cette expérience vous a appris différentes choses sur les relations, le fait qu'il était important de communiquer ses attentes et nous vous souhaitons de trouver une nouvelle relation où votre amoureux sera plus engagé !
Faire le deuil d'une relation est parfois difficile et nous vous invitons à consulter les articles ci-dessous qui vous donneront des conseils. Et surtout, n'hésitez pas à chercher du soutien auprès de vos proches ou d'un.e professionnel.le (psy, coach, etc.). Vous pouvez aussi appeler le 147 gratuitement pour une écoute par des professionnels.
Courage et à bientôt !
Communiquer, comment et pourquoi? -