Question (Garçon / 2001)
Bonjour, je viens vers vous car j’ai un problème dans ma famille. Ma maman me reverse 1100 Fr. par mois comme pension alimentaire. Je reverse 450 Fr. à mon père et garde comme argent de poche 250 Fr. Les 400 Fr. restants restent normalement sur un compte à part qui est à moi.
Mon père veut maintenant que je lui donne 750 Fr. et que je ne garde plus que 350 Fr. d’argent de poche et qu’il mette 150 Fr. sur un compte que je n’ai pas le droit de toucher je voulais savoir si mon père avait le droit de m’obliger à cela ? Bien évidemment il m’a dit que si je n’acceptais pas cela je devrais payer toutes mes assurances qui s’élèvent à 600 Fr. je ne comprend pas pourquoi mon père devrait payer moins que ma mère pour moi ? Alors que je paye ma nourriture de midi pendant cinq jours et que je ne suis chez lui que la semaine, de plus je dois également me payer mes habits.

Réponse
Il est difficile de répondre à votre question à savoir si votre père est en droit de vous demander de lui remettre fr. 750.- sur les fr. 1'100.- de pension que votre mère vous reverse.
En effet, la loi ne prescrit pas de méthode de calcul pour la contribution d'entretien des parents envers un enfant majeur.
Toutefois, le montant dû à l'entretien de l'enfant doit correspondre à ses besoins. Le calcul ne se fait donc plus sur la base des possibilités financières des parents mais selon les besoins réels de l'enfant majeur.
Par conséquent, il faudrait établir votre budget. Vous trouverez un exemple de budget dans ce thème sous "gérer son argent".
Pa ailleurs, le montant de la contribution des parents doit être calculé proportionnellement à leurs revenus.
Du côté de votre père, sa contribution se fait également en nature (logement, nourriture) ce dont il faut tenir compte dans le calcul.
Il est aussi attendu de l'enfant majeur qu'il contribue lui-même à son entretien en exerçant une activité lucrative pour autant que la charge du travail rémunéré reste compatible avec la formation.
Vous comprenez qu'il est difficile d'évaluer quel montant de contribution peut-on exiger de chaque parent car cela dépend des paramètres ci-dessus qui ne sont pas exhaustifs.
Notre conseil serait de mettre à plat tous ces éléments avec vos parents afin de trouver un accord équitable pour tout le monde. Pour vous faire aider dans cette démarche, vous pouvez prendre contact avec le CSP (Centre social protestant) de Genève.
Centre social protestant - Genève - CIAO
Faire un budget -