j’ai commencé à fumer il y a 5 ans, aujourd’hui je suis à 2-3 paquets par jour et ça fait 1 ans que j’essaie d’arrêter mais j’y arrive pas et je sais pas comment faire... j’avais acheter une vape sans nicotine mais ça n’a rien changé c’est comme si la vape n’avait pas ce que j’avais besoin et j’en ai discuter avec mes parents et ils pensent que je suis accroc à la nicotine mais comment peut-on le savoir ?
Étant donner que quand je suis énervé, triste, stresse ou autres je fume encore plus.
Mes questions sont : comment savoir si je suis dépendant à la nicotine et comment réussir à arrêter de fumer?
Merci d’avance

Réponse

Bravo pour ta décision d’arrêter de fumer ! C’est une décision importante qui demande du courage. Il est normal de faire plusieurs tentatives pour arrêter de fumer. Ne te décourage pas !

La nicotine rend très vite dépendant. Si tu fumes depuis plusieurs années, tu es certainement dépendant à la nicotine. C’est pour cela que la vaporette sans nicotine ne t’apportait pas « ce dont tu avais besoin ».

Etre dépendant signifie que ton corps s’est habitué à la nicotine ; il en demande toujours plus. Tu l’as peut-être remarqué, si tu ne fumes pas pendant plusieurs heures ou une journée, tu te sens nerveux, mal dans ta peau. En fait, c’est ton corps qui réclame sa dose de nicotine. Et une fois qu’il a reçu sa dose, tu te sens plus détendu… jusqu’à la prochaine fois.

Lorsqu’elles arrêtent de fumer, certaines personnes prennent de la nicotine sous d’autres formes (patches, chewing-gum, etc.), puis réduisent petit-à-petit les doses. Ces substituts nicotiniques pourraient t’être d’une grande aide. Nous te conseillons d’en parler avec un spécialiste qui pourra te conseiller. Tu peux t’adresser à ton médecin ou auprès d’une consultation de tabacologie (par exemple Unisanté à Lausanne : https://www.pmu-lausanne.ch/domaine/prevention / 021 314 61 01).

Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer. Se faire accompagner peut aider. Nous te conseillons aussi de faire un tour sur le site stopsmoking.ch. Tu trouveras des informations sur la dépendance à la nicotine et sur les méthodes d’arrêt, ainsi que des conseils et des adresses.

Un conseil encore: avant d’arrêter de fumer, il est important de bien se préparer. Note par exemple sur une feuille ce qui te motive à arrêter (les économies d’argent, l’haleine, ta santé…). Tu pourras relire ces motivations dans les moments les plus difficiles.

Encore une fois, bravo pour ta décision d’arrêter de fumer. Tu fais quelque chose d’important pour ta santé !

Bien à toi,

tabac - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 13 janvier 2020