J’ai été en couple avec quelqu’un et ça a été mon premier vrai amour et malheureusement on est plus ensemble depuis un bon petit moment 5 mois précisément et j’aimerai savoir comment je pourrai réussir à l’oublier car ça fait maintenant 5 mois que je pleure au moins 1 fois par semaine et que je suis très très mal...

Réponse

Il n'est jamais facile de se séparer d'une personne qui a été importante dans notre vie. Aujourd'hui, tu en es encore très triste et tu voudrais aujourd'hui pouvoir faire le deuil de cette relation.

Un deuil est un processus et il peut prendre du temps. Il existe heureusement différentes choses que tu peux faire pour t'aider dans ces étapes et pour t'aider à avancer. Ci-dessous, tu trouveras différents articles qui te proposeront des conseils et des idées.

Voici en complément quelques conseils. Nous t'invitons à choisir ceux qui te parlent le plus et te semblent les plus pertinents :

Ecrire: écrire ses sentimentsaide toujours à se sentir mieux. Tu pourrais par exemple lui écrire une lettre avec tout ce que tu ressens, sans nécessairement lui envoyer. L'important est de pouvoir exprimer ses sentiments et de poser sur le papier tout ce que tu ressens. Certain.e.s choisissent ensuite de brûler cette lettre, comme acte symbolique.

Toute autre forme d'expressionTu peux faire la même chose avec un dessin, un collage, une danse, une chanson, un poème ou tout ce qui t'inspire et par lequel tu peux exprimer tes sentiments.

Faire un acte symbolique pour clore la relation : pour certain.e.s, c'est de jeter tout ce qui était en lien avec la relation, ou de le mettre dans une boîte. Il existe aussi un rituel qui s'appelle le "Bonhomme allumettes" qui peut t'aider à lâcher ce qui te rattache à cette personne.

En parler: à tes ami.e.s, aux adultes autour de toi, à un.e professionnel.le (psy, assistant.e social.e, médecin, etc.).

Couper les ponts: souvent, pour pouvoir faire son deuil, on a besoin de prendre un peu de distance avec la personne, si ce n'est pas déjà fait. En effet, continuer à voir cette personne peut réactiver la douleur et c'est difficile à vivre. Cela n'empêche pas que plus tard il soit possible d'être ami, mais c'est une fois qu'on se sent mieux.

Te changer les idées: parfois faire autre chose, passer du temps avec ses ami.e.s. rencontrer de nouvelles personnes permet de se faire du bien et peut aider à vivre de nouvelles expériences positives.

Prendre soin de soi: n'hésite pas à faire des activités qui te font du bien et dans lesquelles tu te sens heureuse ou mieux.

Nous te souhaitons de bien prendre soin de toi et nous restons à ton écoute !

Faire son deuil - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Déprime, blues - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 janvier 2020