Question (Fille / 2004)
Bonjour, j'ai une question à propos des maladies sexuellement transmissibles.
L'autre jour en classe, une dame de PROFA nous a dit que si les 2 partenaires étaient vierges, il n'y avait aucun risque que ceux-ci aient une maladie et qu'on pouvait, par exemple faire une fellation sans présérvatif ( les risques sont faibles mais je crois qu'il y en a, si j'ai retenu ) mais j'avais entendu que si une mère seropositive accouchait, l'enfant pouvait être contaminé. Donc finalement il y a un risque non ?
Merci de votre réponse.

Réponse
En Suisse, et depuis plusieurs années maintenant, la femme enceinte fait un test VIH (=SIDA) au début de sa grossesse. Si le test montre qu'elle est séropositive, il y a en effet un risque de transmettre la maladie au futur bébé. Mais grâce aux médicaments que la mère reçoit pendant la grossesse, il n'y a plus eu de naissance de bébé avec le VIH en Suisse.
Attention, ceci fonctionne dans les pays riches, car nous avons les moyens d'acheter les médicaments. Malheureusement, dans certains pays, ce n'est pas le cas et de nombreux bébés naissent avec le VIH.
Quand un couple se fait une fellation sans préservatif, il n'y a pas de risque d'attraper le VIH. Mais il y a des risques de transmettre d'autres IST. Ces autres IST sont moins graves que le VIH mais si elles ne sont pas traitées, certaines d'entre-elles peuvent provoquer une baisse de fertilité pour la suite.
Donc, rien ne vaut un préservatif pour une protection optimale. C'est prendre soin de sa santé et de celle du/de la partenaire !
Bonne suite !
VIH et sida -