Question (Fille / 2000)
Même en couple, je n’arrive pas à dire non
Ça fait quelques moi que je suis avec quelqu’un et c’est la première. Mon problème je n’arrive pas à me comporter comme une personne qui est en couple. Je ris pas mal avec mes amis masculins et des fois ils vont loin dans leurs propros et puis moi je n’arrive pas à fixer des limites à dire non stop, ce qui énerve énormément mon petit ami qui lui, a déjà subit une infidélité.
Durant mon enfance j’avait déjà beaucoup de mal à dire non, en plus de mes stages en entreprise je devais dire oui à tout ce qui m’as encore plus enfoncer.
Je n’arrive pas à me faire entendre, ni à montrer ferme. J’ai peur qu’il finisse par me lâcher j’ai besoin de conseils.

Réponse
Il est important de faire la distinction entre votre souhait et celui de votre ami. Si cela vous dérange, il est alors important que vous parveniez à modifier votre comportement, si par contre c'est pour répondre aux exigences de votre ami, c'est autre chose...
Dire "non" est difficile pour beaucoup de gens (même pour les adultes). En disant non, on peut avoir peur de déplaire, de décevoir, d'être mal vu-e, voire rejeté-e... ainsi, souvent cette capacité à s'affirmer en posant ses limites dépend de l'estime de soi.
Quand l'estime de soi a des fondements moins solides, on cherche davantage l'approbation dans le regard de l'autre, du coup on peut avoir tendance à agir selon ce que l'on imagine que l'autre aimerait...
Nous vous encourageons donc à travailler sur votre estime de vous-même. Il y a sur le site Ciao toute une rubrique qui traite de ce sujet. Vous y trouverez des quizz, des astuces et différentes explications et petits exercices. Cela constitue une bonne entrée en matière pour ce travail de longue haleine.
Bonne continuation.