beaucoup de gens autours de moi fument boivent et se droguent

Réponse

Avoir dans son entourage des personnes qui fument ou se droguent peut être difficile. Tu es peut-être inquiet pour elle, tu te fais du souci, peut-être que tu aimerais qu’elles arrêtent…

Si tel est ton cas, as-tu déjà essayé d’en parler avec ces personnes ? Généralement, il ne sert à rien de leur dire qu’elles doivent arrêter. Par contre, le dialogue peut les encourager à réfléchir à leur consommation. Tu peux leur dire ce que tu ressens, ce qui t’inquiète ou ce que tu n’aimes pas quand elles consomment. Tu as aussi le droit de dire que tu ne souhaites pas qu’elles consomment lorsque vous passez du temps ensemble.

Si tu as l’impression que la situation devient trop lourde à porter ou que tu te fais vraiment beaucoup de souci pour quelqu’un, parles-en à un adulte de confiance (tes parents, un oncle ou une tante, un∙e prof, l’infirmier∙ère de ton école, etc.) C’est important de ne pas rester seul avec ces inquiétudes.

Prends bien soin de toi,

Aider un proche qui consomme - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 13 janvier 2020