Question (Fille / 2004)
Salut,
Dans ma classe, il y a eu une embrouille. (Prénoms fictifs) Il y a Karine qui aime bien Paul et du coup Karine a dit à quelques filles dont une fille qui s’appelle Marine. Marine, elle a décidé de balancer à une pote éloignée de Karine, Arianna. Arianna a eu la bonne idée de le dire à Joël, un super pote à Paul. Du coup forcément, Paul l’a appris un peu plus tard. Maintenant, c’est le bordel, et je sais pas comment les aider, s’il vous-plaît je vous en supplie aidez moi, rien ne va....

Réponse
Dans la situation que tu décris, il y a une histoire de communication et la manière dont l'information a été transmise et Paul sait finalement que Karine l'aime bien. Toi, tu sembles te retrouver un peu au milieu de tout cela et tu voudrais les aider. Tu dis que ”c'est le bordel”, mais nous ne sommes pas certains de ce qui est compliqué, donc il est difficile de te répondre de manière précise.
Nous te donnons donc quelques conseils généraux sur la communication et nous t'invitons à prendre ce qui t'est utile et à revenir avec une nouvelle question si c'est nécessaire.
Dans des situations où plusieurs personnes sont impliquées, le mieux, c'est que les personnes concernées discutent entre elles en expliquant leur point de vue et ce qui les touche. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses. Certains seront fâchés dans cette situation, d'autres tristes, d'autres un peu gênés.
La meilleure chose à faire serait de leur conseiller de discuter entre eux et que Karine et Paul puissent se dire les choses face à face plutôt que de manière interposée. En outre, c'est important peut-être que vous puissiez discuter de la discrétion. En effet, Karine n'avait peut-être pas envie que cela se sache. Dans ce cas, c'est important de le préciser quand on se confie et de choisir les personnes à qui on se confie. Quant à Arianna ou Joël, ce n'était peut-être pas la chose la plus discrète de répéter. Néanmoins, ils ne se rendaient sans doute pas compte de l'impact de ce qu'ils ont dit.
Maintenant que c'est fait, le mieux est d'essayer de se concentrer sur ce qu'il se passe entre ces différentes personnes et de discuter de ce que cela implique sur chacun, puis de réfléchir à ce qu'on pourrait faire de différent une prochaine fois.
Lorsqu'on reçoit des informations sur d'autres personnes (ragots, rumeurs, secrets, etc.), c'est important de se demander si c'est OK de le répéter ou non et de réfléchir aux conséquences !
Bon courage !
Communiquer avec les ami·e·s -