Question (Fille / 2003)
Bonjour,
L'année prochaine,j'aimerai beaucoup sois faire un apprentissage ou continue.
Mais études mais j'ai très peur de ne pas y arriver sois au niveau de mes notes(dans une seul matiére:sa pourait me pénaliser) ou sois pour trouver une place d'apprentissage.
Je me mets une pression énorme
Avez des conseils à me donner ?

Réponse
Oui, et vous faites bien de poser la question car la pression que l'on se donne peut être vraiment gênante.
Le conseil que nous donnons souvent est de vous adresser ... à vos profs! Ce sont les spécialistes de l'apprentissage, des élèves de votre âge et de votre cursus scolaire, et en plus, ils vous connaissent.
Donc une discussion avec un-e prof avec qui vous avez une bonne relation, un-e médiateur-trice, ou doyen-ne, pourrait vous aider: sur votre technique d'apprentissage (pour la branche qui vous pose problème), sur votre souhait quant à la suite (apprentissage ou poursuite des études), etc.
Pour le choix professionnel, les spécialistes sont les conseillers et conseillères en orientation de votre école ou votre région, voir: www.orientation.ch. N'hésitez pas à leur demander un entretien pour faire le point sur vos choix et poser toutes les questions que vous avez, ceci afin de vous aider à faire votre choix, et à chercher et trouver une place d'apprentissage si c'est votre souhait.
Enfin, pour gérer le stress, vous pouvez consulter les articles de ciao consacrées à ce thème (pages Santé / Stress).
Bonne chance pour la suite!
Les symptômes du stress -