Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je voulais savoir si une maman peut remarquer si la fille n’est plus vierge.
Et aussi comment lui dire que j’ai déjà l’âge et aussi des envies.
Merci de votre réponse en avance

Réponse
Ta question soulève le sujet de la virginité qui est en général confondu avec celui de l'hymen.
Une personne qui n'est plus vierge, c'est une personne qui a eu des relations sexuelles (avec ou sans pénétration vaginale) avec une autre personne. L'hymen n'est par contre pas un signe objectif de virginité.
En effet, l'hymen est une petite membrane à l'entrée du vagin, qui présente naturellement des ouvertures (pour laisser passer le sang des règles par exemple). Néanmoins, certaines personnes naissent même sans hymen. Cette membrane disparaît parfois spontanément et parfois au moment des premiers rapports sexuels.
Donc, si nous résumons, tu peux avoir perdu ta virginité sans avoir eu de pénétration (et donc toujours avoir ton hymen) ou encore pas d'hymen. Il n'est donc pas un signe de virginité.
Ta mère ne peut donc pas savoir si tu es encore vierge ou non, basé sur ton corps ou sur ton apparence. C'est ta vie privée et si tu n'as pas envie de le lui dire, tu n'es absolument pas obligée. Tu as la majorité sexuelle et tu as le droit de faire l'amour si tu le souhaites. Nous te recommandons évidemment de bien prendre tes précautions en termes de contraception et préservatif !
Néanmoins, ça peut être inconfortable de devoir cacher quelque chose à sa mère, surtout si tu as envie de lui en parler. Dans ce cas, tu peux t'inspirer des articles sur la communication ci-dessous, ils te donneront peut-être des idées.
Parfois, ça aide de choisir un moment calme et simplement aborder le sujet de tes envies. Tu pourrais aussi utiliser le prétexte d'un article que tu aurais lu ou d'un livre, d'une vidéo, d'une série. Ou encore, lui demander "en général" de ce qu'elle pense de la majorité sexuelle.
Tu peux aussi demander conseil à des spécialistes au planning familial, si cela peut t'être utile. Tu trouveras l'adresse ci-dessous.
Bonne continuation et à bientôt !
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Hymen -