Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
J'ai plusieurs questions / problèmes
1- J'ai des boutons sur le penis, mais seulement à l'arrière (du coté dessous, oui c'est pas très clair mais je ne sais pas comment expliquer), je pense que ce sont les mêmes boutons que pour une couronne perlée mais pas seulement au niveau du gland. Cela est apparu au moment de la puberté et je n'ai jamais eu de rapport sexuel. Mais du coup je ne sais pas exactement ce que c'est et comment le "soigner", je sais que vous allez me conseiller de consulter mais ce n'est pas facile de dire à ses parents que l'ont a des boutons sur le penis et qu'il faudrait aller voir un medecin.
2- Lorsque je suis en erection le gland ne sort, le prépuce le recouvre toujours, j'ai l'impression d'avoir un blocage mais je n'ose pas trop tirer car peur d'avoir mal, un conseil ?
Je ne sais pas si cela change quelque choses mais j'ai eu une gynécomastie (glande mammaire chez un homme) au moment de la puberté qui a duré environ 6 mois.
Merci d'avance pour vos réponses !

Réponse
Le fait que tes boutons soient apparus à la puberté indiquent que cela ne doit pas être grave. Il peut tout de même s'agir de grains de Fordyce. Ce sont eux qui forment la couronne perlée mais on peut les retrouver sur tout le pénis (ou même à d'autres endroits du corps). Ils ont alors une apparence un peu différente qu'autour du gland. Il est difficile de te répondre en sachant que des boutons, il peut y en avoir de toutes les formes, toutes les couleurs et de toutes les tailles.
Pour avoir une réponse claire, le mieux est de les montrer à un médecin.
Nous t'encourageons quoi qu'il en soit à aller montrer ton pénis à un médecin car ce que tu décris de ton gland en érection pourrait montrer que l efrein de ton pénis est un peu court. Cela se corrige très facilement avec une petite opération et il est important de le faire afin de ne pas risque de déchirure. C'est quelque chose de très banal et qui arrive à beaucoup de garçon.
Tu peux peut être parler de cet aspect là à tes parents et ensuite tu poseras la question des boutons directement à ton médecin. Pas besoin d'aller voir un médecin spécialisé pour cela.
A bientôt sur ciao