je crois très fortement en Dieu et quand il y a des gens qui n'y crois pas cela m'énerve

Réponse

Tu as des convictions religieuses et elles ne sont pas partagées par les personnes que tu rencontres. Cela te met en colère.

Pour évoluer dans la vie, il est bon de pouvoir s'appuyer sur un certain nombre de ressources et la foi en un Dieu peut en être une. On parle de vie spirituelle ; c'est ce que tu expérimentes. Pour que cette relation spirituelle puisse grandir, le besoin de pouvoir partager avec d'autres personnes qui ont aussi ce souhait est important : se retrouver, écouter, s'interroger, célébrer... C'est le principe d'une communauté religieuse qui se rassemble. Il arrive aussi que les personnes de la communauté ne vivent pas dans l'entourage direct, même pas au sein de la famille de la personne croyante. C'est alors plus complexe pour nouer les contacts, mais pas impossible.

Nous vivons dans une société multiculturelle où le droit de croire et de ne pas croire est garanti par la loi. Même l'immense majorité des religions le professe : nous sommes libres de notre foi. Que des croyants dérangent les non-croyants et inversément, c'est normal, car, comme disait le regretté G. Wolinski, dessinateur de presse, "si tout le monde était comme moi, je n'aurais pas besoin de détester les autres."

Oui, la différence nous pose des problèmes, mais elle est aussi une grande chance : celle de s'ouvrir à la nouveauté, à l'inattendu, à l'autre. Et elle est aussi, pour le croyant que tu es, un chemin d'ouverture à Dieu, qui est lui-même "Tout-Autre" que nous, les humains.

Ressentir de l'énervement face à quelqu'un qui ne partage pas tes convictions, cela ne conduit pas nécessairement à l'exclusion ou à la violence. C'est un ressenti qui est là, en toi, et que je t'invite à interroger : où se trouve l'origine de cette émotion ? Est-ce que tu ne te sens pas accepté tel que tu es, avec ta foi en Dieu ? Ou est-ce lié au fait que tu "aimerais tellement" que tous tes amis puissent partager la foi au même Dieu que toi, sans succès ?

N'hésite pas à reposer une question si tu le souhaites et reçois nos bons voeux pour 2020 !

Dernière modification le 9 janvier 2020