Bonjour, j'ai de fortes douleurs a l'abdomen lors de mes règles et de rapport sexuelle. Je suspecte une endométriose ou une dyspareunie mais je suis pas sur. Je n'ai plus de gynécologue et j'aimerais savoir où aller pour savoir parce que c'est vraiment très désagréable. J'ai commencé à avoir mal lors des rapports sexuels après m'être fais violée (il y a 3 ans).

Réponse

Suite à de fortes douleurs lors de vos règles et rapports seuels, vous avez déjà pensé à des explications comme l'endométriose et la dyspareunie.

Concernant l'endométriose, c'est en effet une des causes des règles douloureuses. Mais il y en a d'autres et une consultation auprès d'une ou d'un gynécologue nous semble nécessaire pour y voir plus clair et trouver aussi une manière de soulager vos douleurs. Vous trouverez de nombreuses infos sur l'endométriose à l'adresse suivante: www.s-endo.ch

La dyspareunie, c'est-à-dire la douleur que certaines femmes éprouvent au moment de la pénétration, fait partie des difficultés sexuelles. Un contrôle médical permet de vérifier si une cause physique ou une infection est à l'origine de cette douleur. Si ce n'est pas le cas, c'est par une discussion avec une personne spécialisée (sexologue) que vous pourriez trouver à la fois des explications et solutions pour que les relations soient agréables pour vous.

Vous mentionnez un viol il y a 3 ans sans donner plus de détails, en particulier si vous avez reçu de l'aide après cet événement et si une plainte a été déposée suivie d'un jugement. Selon la situation, vous ressentez peut-être le besoin de parler et de vous informer. Nous vous mettons en lien les articles de ciao sur ce thème du viol.

Vous dites que vous n'avez plus de gynécologue. Nous ne pouvons pas vous en proposer par l'intermédiaire de ciao. Les centres de santé sexuelle-planning familial de votre région vous renseigneront à ce sujet, nous vous mettons leurs adresses en lien. Vous trouverez aussi dans les centres de santé sexuelle des conseillères avec qui vous pourriez parler de vos difficultés.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons de trouver prochainement le soutien nécessaire.

Bonne suite à vous,

Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO
Abus sexuel, que faire et comment aider? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Subir des violences sexuelles - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 janvier 2020