Est-ce que la maman de ma copine peut l'obliger à avorter?

8 Janvier 2020

Question (Garçon / 2000 / Suisse, Vaud)

Bonjour

Ma copine à 17 ans bientôt 18 ans en juillet on aimerait avoir un enfant je voulais savoir si la maman de ma copine à le droit de obliger que elle avorte ou non

Meilleure salutations

  • Sexualité
Réponse

Bonjour!

Selon la loi en Suisse, seule la femme qui est enceinte a le droit de décider si elle veut garder la grossesse ou si elle veut avorter. Ni les parents, ni le partenaire de la femme ne peuvent la forcer à prendre une décision.

ça, c'est la loi. 

Mais il est vrai que l'avis de la famille est souvent important, surtout quand on est jeune. Ils peuvent être très contents ou très fâchés de cette situation. Ils vont donner leur avis et en discuter. Et ce sont des situations parfois difficiles à vivre.

Ce qui est important pour vous deux, c'est d'en parler ensemble:

Comment imaginez-vous votre vie future? Avez-vous une situation stable? Gagnez-vous un salaire? Avez-vous un lieu de vie, un appartement? Pouvez-vous assumer un enfant, l'élever, le nourrir, vous en occuper?

C'est toutes ces questions qui peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions dans votre vie.

Parfois, les conditions sont réunies pour accueillir un enfant. D'autres fois, le désir d'enfant est très fort mais le moment n'est pas favorable.

Et si vous avez besoin d'en discuter avec une personne adulte et neutre, gratuitement, vous pouvez vous rendre à la consultation de santé sexuelle. Un.e conseiller.ère vous aidera à voir la situation de manière plus claire.

l'équipe ciao


Interruption de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO

Dernière modification: 8 Janvier 2020

Les dernières questions