suite à un débat entre amis je cherche des réponses aux questions suivantes :
- est-ce que les préservatifs suffisent comme moyen de contraception ou faudrait aussi prendre la pillule?
- en quel cas les préservatifs ne marchent pas ? Puis s’ils se cassent c’est toujours évident de le voir?

Merci d’avance, je vous souhaite une agréable journée, mes meilleures salutations .

Réponse

Tes ami-es et toi avez des débats très intéressants et bien utiles !

Les préservatifs offrent une très bonne protection contre les IST et les grossesses non désirées. Ils peuvent donc suffire.
Toutefois en fonction de l’âge et de la situation amoureuse (en couple ou ayant des partenaires occasionnels), il peut être conseillé d’avoir une double protection, c’est-à-dire contraception hormonale (par ex-pilule) et préservatif.

Une jeune femme qui est en couple stable et qui a une contraception avec laquelle elle est à l’aise (pas d’oublis de pilule), peut tout à fait utiliser qu’une contraception hormonale.

Une jeune femme qui n’a pas de partenaire stable, doit se protéger avec des préservatifs, ceci qu’elle prenne une contraception hormonale ou pas.

De manière générale, les préservatifs sont tout à fiables, ils « marchent » très bien. Les problèmes possibles viennent souvent d’un mauvais choix de taille et/ou de forme. Certains (jeunes) hommes choisissent mal le modèle qu’ils utilisent.

Un préservatif trop grand ou trop petit risque de ne pas rester en place et de glisser. Dans cette situation, le sperme peut rentrer en contact avec la/le partenaire. De plus, cela est inconfortable pour celui qui le porte et pour la/le partenaire.

De plus, pour une utilisation optimale, il est conseillé de toujours utiliser du lubrifiant.

En étant bien choisi, en respectant les conseils d’utilisation, les préservatifs sont extrêmement solides.

Quand un préservatif se casse, ça se voit. Il ne peut pas avoir de micro déchirures invisibles.

Tu trouveras en annexe plus d’infos et de conseils.

Nous te souhaitons une bonne année 2020 ainsi que de belles discussions avec ami-es!!!

Préservatifs masculins - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Moyens contraceptifs - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 janvier 2020