Question (Fille / 2004)
Bonjour,je vous écris car je me sens vide et très triste,j’en ai des douleurs physiques et je ne sais pas a qui me confier pour expliquer tout ce que je ressent et se que je vis ,je l’a boule au ventre tout les jours depuis un certain temps déjà et j’ai de plus en plus de peine a me conscentrer ,j’ai changé d’établissement cet année et je n’arrive pas à passer a autre chose et à oublier mon ancien collège, la médiatrice de celui ci m’a énormément aider et depuis que je ne la vois plus je suis comme sa ,de qui fait depuis Juin ,et chaque jours je suis au bord des larmes car j’ai des pensées noires et je sais plus vers qui me tourner ,j’ai essayé les numero d’urgence mais sa ne ma pas aider ,j’esite a en parler a mon médecin, mais si il diagnostiquait qqch je n’aimerai pas que mes parents soit au courant

Réponse
Vous avez bien fait de nous écrire « pour expliquer tout » ce que vous ressentez, et ne pas rester seule avec ce qui vous pèse. Vous dites « avoir la boule au ventre », « de plus en plus de peine à vous concentrer » et souffrir de votre changement d’établissement. Vous expliquez aussi que la médiatrice de votre ancien collège vous a beaucoup aidé mais que vous ne savez plus vers qui vous tourner. Ceci nous préoccupe et nous pensons que vous devez parler de votre mal-être à un adulte de confiance, comme vous avez pu le faire auparavant.
Nous vous encourageons à vous tourner effectivement vers votre médecin : il pourra probablement soulager vos douleurs physiques, et vous orienter vers un-e thérapeute qui pourra vous soutenir et vous aider à ne plus vous sentir « vide et très triste ». Lorsqu’on se sent mal psychologiquement, il peut arriver que le corps se manifeste aussi pour exprimer ce mal-être. Nous comprenons que vous craigniez qu’il vous diagnostique quelque chose, néanmoins, il est avant tout là pour vous écouter, vous soutenir et vous orienter vers une aide appropriée.
Si vos pensées noires devenaient plus importantes, il faut vous diriger vers l’hôpital le plus proche pour y être mise à l’abri.
L’équipe de Ciao vous encourage dans vos démarches.