est ce que je suis une toxico si je fume et moi à 13 ans?

Réponse

Qu’est-ce que ça veut dire toxico pour toi ?
Est-ce que ça veut dire que la personne n’arrive plus à arrêter ? qu’elle ne pense qu’à fumer ? qu’elle continue à fumer même si elle se rend compte des effets négatifs sur sa santé ? qu’elle ne fait plus les activités qu’elle aimait bien faire avant, pour pouvoir continuer à fumer ? Ce sont des signes qui peuvent inquiéter.
On parle maintenant plutôt de dépendance, de consommation à risque. Une personne ne devient pas dépendante d’un coup, parce qu’elle consomme des produits qui ont un effet sur le cerveau. Comme par exemple le tabac, l’alcool, le cannabis. Nous te proposons de lire l'article ci-dessous.

Mais ces produits ont un effet plus fort sur le cerveau des jeunes. Plus un-e jeune commence tôt, plus il ou elle risque de devenir dépendant.

Prends bien soin de toi!

Stades de consommation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 7 janvier 2020