Question (Fille / 2003)
Bonjour,
je ne sais pas vraiment pas où commencer... je suis une fille de 16 ans et j’ai eu une enfance- adolescence très compliqué j’ai subi des violence physique et verbale de la part de mes deux parents. J’en ai donc parlé une première fois à l’age De 10 ans la professeure a convoqué ma mère et elle n’a finalement rien faire je me suis fait battre le reste de la soirée.
Ma mère a aussi de gros problèmes psychologiques, dépression, troubles de la personnalité etc... j’ai commencé à développer des troubles alimentaires il y a maintenant 4 ans. J’ai vu une psychologue... elle m’a dit que je n’avais aucune volonté et que je ne méritais pas les parents que j’avais parce qu’elle les a rencontré une fois et qu’ils ont fait bonne impression.
Je ne fais maintenant plus confiance aux adultes et de gros soucis de sociabilité avec par exemples mes professeurs.
Il y a deux ans j’ai eu une insuffisance rénale ce qui m’a fait beaucoup manqué l’école ( et redoubler) quelque chose dont je ne suis pas très fière à ce moment là j’ai pu raconter a une infirmière tous ce que je subissais depuis l’age De 4 ans, elle m’a pris au sérieux et m’a envoyé dans un foyer, au début j’ai eu un gros problème pour parler aux éducatrices puis ça été cependant j’ai rencontré mon assistant social qui ne croyait pas du tout ce que je disais.
Il disait que je ne disais pas la verite, que j’avais trop attendu avant de parler et que le juge ne me croirait pas.
Prise de panique j’ai retiré ma plainte. Bref... voilà un peu le contexte je suis retourné chez mes parents mais ce qui me préoccupe maintenant c’est que j’ai sans cesse besoin d’attirer l’attention (pas de manière méchante) et j’ai l’impression que lorsque je n’arrive pas à trouver l’attention dont j’ai besoin mon corp réagi. Je fais des calculs rénaux... appendicite etc... je ne sais pas pk. Mais c’est comme même embêtant, j’ai l’impression de passer ma vie à l’hopital.
Je ne sais pas si vous auriez un conseil mais voilà...

Réponse
Vos manques psychologiques s'expriment à travers votre corps. Cela n'est pas surprenant.
Vous avez besoin d'attirer l'attention, en étant malade, c'est ce qui se passe: on s'occupe de vous. Ainsi, votre analyse est tout à fait pertinente.
Du moment que vous avez compris le mécanisme, peut-être pourriez-vous tenter de le déjouer et trouver d'autres façons de créer du lien, d'attirer l'attention, de susciter de l'intérêt qu'en étant malade.
Bien que vos expériences avec les psychologues n'aient pas toujours été positives, il nous semble que vous devriez être aidée et soutenue. Votre parcours n'a pas été simple et le fait de ne pas être crue n'a pas dû arranger les choses.
Si vous êtes en mesure d'envisager un soutien, il nous semble que ce serait une bonne solution. A défaut de consulter un-e psy à l'extérieur, peut-être pouvez-vous vous adresser à l'assistant-e social-e ou à la-au psy de l'école.
Nous restons à votre écoute