Question (2002)

Comment je fais pour dire à ma mère que je suis homosexuel(le)?
J’ai très peur de ce qu’elle pourrait me dire du coup je prends des distances émotionnellement, on ne se parle plus, je reste tout le temps enfermé dans ma chambre. En fait, j’ai anticipé sa réponse. Je pense qu’elle va me regeter car son esprit est très fermé aux nouvelles choses de la “nouvelle” génération...

J’attends votre réponse avec impatience,

Réponse

Faire son coming out soulève toujours beaucoup de questions et de craintes. Si tu penses que c'est le moment de parler de ton homosexualité à ta mère, il ne va pas y avoir de solution magique. L'important sera d'agir avec le plus de bienveillance.

Quand on fait son coming out, on espère recevoir du soutien de la part de ses proches, de la compréhension, de l'acceptation, etc. Ce n'est pas toujours le cas. Du moins, pas toujours dans l'immédiat. Il faudra te préparer à cela (tu le fais déjà mais d'une façon qui nous semble négative et pessimiste Clin d'œil). Prépare-toi positivement. Tu as fait tout un chemin pour apprendre à te connaître. Cela n'a sûrement pas été facile. Tu es passé-e à travers des périodes de doute, de tristesse, de confusion. Mais tu as réussi à trouver des réponses à tes questions. Si bien, que tu te sens prêt-e aujourd'hui à faire ton coming out auprès de ta mère.

Tu dis de ta mère qu'elle a l'esprit fermé et qu'elle fait partie de l'ancienne génération. Donc, au moment où tu feras ton coming out, il sera important de choisir un moment propice (où vous aurez du temps, où vous ne serez pas dérangé-e-s). Choisis aussi les mots que tu vas dire pour qu'elle puisse bien te comprendre. Sur la question de ton homosexualité, c'est toi l'expert-e. Parle simplement avec ton coeur. Elle pourra peut-être avoir les réactions qui te font peur. Dans ce cas de figure, dis-toi qu'elle n'a pas eu le temps de faire tout le chemin que tu as fait. Tu vas donc aussi devoir faire preuve de patience. C'est normal. C'est là qu'intervient la bienveillance dont nous t'avons parlé plus haut. Sois présent-e pour répondre à ses questions. Prends de la distance pour la laisser réfléchir. C'est tout un jeu délicat pour trouver la bonne distance à avoir.

Dis-toi aussi que tu n'es pas seul-e. Ta mère non plus. Les conseiller-ère-s en santé sexuelle de PROFA sont une ressource. L'association VoGay également (notamment VoGay Parents).

Nous te souhaitons bonne chance dans ta démarche. Fais-toi confiance et n'hésite pas à revenir si tu en ressens le besoin.

Dernière modification le 7 janvier 2020