Question (Fille / 2004)
bonjour,
j'ai vraiment peur d'en parler de cette situation mais je n'ai pas d'autre choix..
Je vis dans une famillie strict et je dois suivre certains règles ce qui semble normal mais.. récémment j'ai découvert que la façon dont mes parents.. spécificment mon père me parle ou me taite.. peut être en effet pas très juste.
ceci me semblait normal comme il me traitait toujours de façon agressif (verbalement) lorsque je ne fait pas ce qu'il me demandait ou que je faisait ce qu'il ne lui plaisait pas mais ça commence à me faire mal. c'est une violence verbale?.. je ne veux pas le croire mais vous pourriez peut-être me le dire.
ça me fait mal mentallement et je ne sais pas quoi faire.. je lui en ai parlé mais il ne comprend pas. j'aimerais bien vous dire ce qu'il me dit mais.. je peux seulement dire que ça me fait pleuer de temps en temps même si je me considère en ètant une personne mentallement forte.
je vous prie, de me conceiller comment je puisse résoudre mon problème avant que ça devient encore pire, si ceci est une problème.
(P.S : si c'était très grave j'aurais parlé à quelqu'un mais je veux juste résoudre le problème avant de développer des troubles mental graves si c'est ce qui va m'arriver)
je vous remercie en avance, et dans l'attente de votre réponse/conseil, veuillez acceptez mes salutations les plus cordiales.

Réponse
Vous ne précisez pas ce que votre père vous dit ni de quelle manière, il est donc difficile de se prononcer. Cependant, si vous ressentez cela comme une violence, quand bien même ça ne le serait pas "objectivement", c'est du moins l'effet que cela a sur vous et c'est ce qui compte. Preuve en est, cela vous fait même pleurer parfois.
Vous lui en avez parlé et vous avez bien fait. Visiblement cela ne suffit pas car il n'a pas compris. Peut-être pourriez-vous lui dire, la prochaine fois qu'il s'adresse à vous de cette manière, ce qui vous blesse précisément afin qu'il puisse mieux comprendre votre ressenti.
Le fait que vous ayez pu identifier ce qui vous fait mal et en parler nous paraît très positif. Cela montre que vous êtes capable d'un certain recul et d'une analyse fine de la situation. Ce qui est plutôt rassurant quant à votre état mental ;-)
Le fait que votre père s'adresse à vous de manière agressive n'en fait pas - nécessairement - une mauvaise personne. Parfois les gens ne se rendent pas compte et il est important de les rendre attentifs. Puis certaines personnes sont moins sensibles que d'autres à la forme...
Nous espérons que la situation va s'améliorer.
Nous restons à votre écoute