Comment annoncer à ses parents que je fume ?

Réponse

Si tu souhaites dire à tes parents que tu fumes, choisis un bon moment, par exemple après le repas du soir, lorsque tout le monde est calme et a le temps de discuter.

Prépare à l’avance ce que tu veux leur dire. Tu veux leur dire que tu fumes, mais peut-être que tu souhaites aussi parler d’autres choses que tu vis en ce moment (à l’école, avec tes ami-e-s, etc.). Explique-leur pourquoi c’est important pour toi de leur en parler. Tu peux aussi leur expliquer les raisons pour lesquelles tu as commencé à fumer.

Peut-être que tes parents vont souhaiter que tu arrêtes de fumer (les parents souhaitent toujours le meilleur pour leur enfant, c’est leur rôle !). Là aussi, prépare ta réponse : est-ce que tu veux arrêter et aurais besoin de leur soutien ? Est-ce que tu y réfléchis mais n’est pas encore prêt ? De quoi aurais-tu besoin pour pouvoir arrêter ?

Dire à tes parents que tu fumes et leur parler de ta vie est une preuve de confiance. Nous t’encourageons à maintenir le dialogue avec eux !

Bien à toi,

Dernière modification le 3 janvier 2020