Info sur les IST

2 Janvier 2020

Question (Fille / 2002 / Suisse, Genève)

bonjour, j'y connais rien aux mst et j'aimerai qlq précisions.

Déjà comment sattrapent elles ?

et y a t-il des risques lors d'un rapport entre 2 femmes ? si oui, comment se protéger ? avant et après.

peut on savoir à l'avance si on est porteur d'une ?

voila beaucoup de questions, en espérant que vous pourrez m'aider, je vous souhaite une bonne année.

  • Sexualité
Réponse

Bonjour,

Il est difficile de te faire un compte-rendu des différentes IST (ou MST) car elles sont nombreuses. Il y en a différents types, certaines sont transmises par des virus (VIH, hépatite) d'autres par des bactéries ou encore par des levures ou des parasites. Ce qu'il faut savoir, c'est que lors des rapports hétéro ou MtM il est vraiment recommandé d'utiliser un préservatif car il protège contre un certain nombre d'entres elles.

Concernant les rapports FtF, les risques sont moins élevés. Toutefois, certaines IST comme l'herpès par exemple peuvent tout à fait se transmettre (frottements) et lors de rapports oraux-génitaux il y a également des risques de transmissions d'IST comme le chlamydia par exemple.

Si l'on souhaite être tranquilles, on peut se faire dépister (prise de sang + consultation chez un·e médecin) et une fois rassurés que les deux partenaires ne sont pas porteur·euse·s d'une IST on peut alors avoir des relations sans risques.

Tu trouveras sur le site Ciao des informations complémentaires en lien avec les différentes IST (nous t'avons joint un lien).

Bonne lecture,

l'équipe ciao


IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO

Dernière modification: 5 Janvier 2020

Les dernières questions