Les jeux vidéos violents peuvent-ils rendre plus violent l'adolescent ?

Réponse

Pour le moment, les scientifiques n'ont pas trouvé de lien entre le fait de jouer régulièrement à des jeux vidéos violents, et les actes criminels commis dans la vraie vie. Il ne semble donc pas qu'un·e adolescent·e qui joue à ce type de jeu va rapidement devenir violent·e et passer à l'acte.

Par contre, le fait de jouer régulièrement à des jeux vidéos violents conduit à s'habituer à la violence dans ces jeux. Le·la jeune se rend alors moins compte que ce qu'il voit ou fait dans ces jeux est violent et n'est pas normal. D'autres études ont montré également que le fait de jouer à un jeu vidéo violent diminuait l'empathie momentanément, c'est à dire la capacité à se mettre à la place de l'autre et comprendre ce qu'il ressent. Nous vous mettons en lien un article avec plus de détails sur ces études, et nous vous invitons à le lire.

On peut aussi se poser la question dans l'autre sens. Jouer à des jeux vidéos violents pourrait aussi peut-être être un moyen d'exprimer une colère que l'on ressent en soi. Ce serait alors un moyen d'exprimer cette colère et de se défouler. A l'adolescence, plusieurs changements physiques, psychiques et sociaux surviennent, qui peuvent être plus ou moins difficiles à vivre. Pour certain·e·s, il peut arriver alors de ressentir de la violence en soi, et d'avoir besoin de l'exprimer de différentes manières. Nous vous mettons également un article sur ce sujet en lien.

Nous vous souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Risques des jeux vidéo - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Violence en soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 janvier 2020