Je voulais vous parler d'un soucis que j'ai et qui m'handicappe beaucoup.

J'ai tout le temps peur de tomber enceinte. Parfois j'ai franchement l'impression que je suis enceinte et je vis des moments très angoissants jusqu'à mes règles et c'est comme cela tous les mois.

Pourtant, je prends la pilule (parce que ma gyneco m'a dit que c'est le plus fiable qui existe) et je ne l'oublie absolument jamais! Avant j'utilisais des préservatifs mais depuis qu'un a craqué il y a quelques mois je ne veux plus en utiliser. Trop de stress.

Est-ce la pilule peut "ne pas s'absorber" (je l'avale mais elle ne fonctionne pas)? Peut-on tomber enceinte si on prend correctement la pilule ?

Est-ce qu'il y a quelque chose à faire contre la panique que j'ai de tomber enceinte ?

Merci beaucoup pour votre réponse

Réponse

Tu as très peur de te retrouver enceinte et ce, même si tu prends toujours correctement ta pilule.

Il existe deux raisons qui peuvent faire qu'une femme se retrouve enceinte sans oublier sa pilule:

- Elle vomit ou a une très forte diarrhée dans les 3 ou 4 heures qui suivent la prise de sa pilule et a ensuite des relations sexuelles sans préservatif.

- Elle prend des médicaments qui diminuent, voire annulent l'effet de la pilule et a ensuite des relations sans préservatif. Parmi ces médicaments, on trouve quelques antibiotiques, anticonvulsifs et tranquillisants, tous prescrits par un·e médecin. Il faut encore ajouter les préparations à base de millepertuis.

En dehors de cela, et sans oubli de pilule, une femme ne se retrouve pas enceinte. Si cette crainte ne te lâche pas, nous ne pourrions que te conseiller d'en parler à un·e conseiller·ère en santé sexuelle (cf.: les adresses en lien). La sexualité doit être plaisante. Si tu as sans arrêt peur, cela ne te sera pas possible de ressentir du plaisir et il serait bon de découvrir la cause de cette peur.

Nous te souhaitons le meilleur en 2020!

Résultats pour: Fribourg, Contraception - CIAO
Dernière modification le 2 janvier 2020