Comment éviter l’effet yoyo?

J’ai perdu 2-3 kilos ces derniers mois, mais j’ai surtout perdu du ventre. J’avais un ventre bien plat, à la limite des abdos visible.

Et voilà qu’avec les vacances d’hiver je fais moins attention à mon alimentation, et j’ai arrêté de faire mes exercices d’abdos (qui consistent surtout à: stomach vacuum et levés de jambes).

Et en moins de 2 semaines, mon ventre s’est arrondi, j’ai « perdu » le peu d’abdos visibles que j’avais... (je n’ai pas eu l’occasion de me peser). Comment éviter cela, sans faire toujours attention à mon alimentation et à veiller à ce que je fasse mes exercices?

Merci d’avance si vous avez une solution.

Réponse

L'effet yoyo tel que tu le décris est assez courant. On sait bien que la période de fête est souvent synonyme de repas copieux, et qu'il n'est pas rare d'en sortir avec quelques kilos en plus. Il est souvent plus facile à la rentrée, une fois la routine installée, de récupérer les bonnes habitudes.

Il arrive que les efforts physiques soient plus faciles à maintenir sur le long terme lorsque ceux-ci nous plaisent, ou qu'ils sont faits en groupe. Seul·e dans sa chambre, il se peut que la motivation soit difficile à trouver !  As-tu déjà pensé à faire un sport ou de l'entrainement physique en groupe ? Soit dans un club, soit avec des ami·e·s? Cela stimule aussi la régularité.

Il est aussi important de ne pas te fixer de limites trop strictes, sachant que chaque personne a son poids de forme, et que si ton objectif se trouve en dessous de ton poids de forme, cela te demandera énormément d'efforts pour le maintenir sans l'effet yoyo.

En espérant avoir pu te donner quelques pistes, nous te souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année.

Bien à toi,

Poids de santé - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 31 décembre 2019