Je ne suis plus heureuse depuis le divorce de mes parents

27 Décembre 2019

Question (Fille / 2005 / Suisse, Vaud)

Bonjour, depuis le divorce de mes parents il y a 1 an, je ne me sens plus heureuse. Tout le monde est passé à autre chose sauf moi. Je pleure souvent seule dans ma chambre, je ne sors plus, je ne trouve plus de but dans ma vie, je me sens faible, je n’ai pas confiance en moi et je suis très très fatiguée.

De plus, je me sens seule a la maison comme à l’école. Alors oui, j’ai des amis etc mais je me dis que tout le monde m’abandonne et je ne fais confiance à personne. Avant, j’étais beaucoup plus ouverte et optimiste alors que maintenant je ne vois plus que le mal.

Comment améliorer cela?

Merci d’avance pour votre réponse

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Comme tu le décris, depuis leur séparation, tu ne te sens plus heureuse, et cela affecte aussi tes relations avec tes amis et ta famille. Chacun·e vit différemment le divorce de ses parents. Certain·e·s se sentent mieux rapidement, pour d’autres cela prend plus de temps.

Un divorce chamboule l’équilibre familial, implique souvent de nouvelles habitudes dans le quotidien, et des changements auxquels l’enfant n’est pas forcément préparé.

Comme tu as l’impression que tout le monde est passé à autre chose, il est possible aussi que tu ressentes un décalage avec les autres membres de ta famille, et que ça renforce ton sentiment de solitude. Chacun·e choisit d’exprimer et de montrer ses sentiments différemment, et ce n’est pas parce que tes parents ou frères et sœurs semblent ne plus en souffrir que c’est le cas.

Nous pensons qu’il est nécessaire que tu reçoives de l’aide pour te sentir mieux. Parfois, un petit coup de pouce d’un·e professionnel·le peut aider à trouver l’énergie nécessaire pour aller mieux. Nous te conseillons pour cela de prendre contact avec le·la psychologue de ton école, qui pourra te recevoir en toute confidentialité. Tu peux aussi en parler à un·e enseignant·e en qui tu as confiance, ou à l’infirmier·ère de ton école.

Si tu le souhaites, tu peux aussi exprimer ce que tu resssens à tes parents. Mettre des mots sur ses ressentis fait du bien, et permet souvent de se sentir déjà moins seule. Peut-être pourriez-vous aussi trouver ensemble des solutions pour que tu vives cette nouvelle situation familiale le plus sereinement possible.

Nous te mettons en lien un article avec des conseils.

Bien à toi,

l'équipe ciao


Divorce des parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO

Dernière modification: 30 Décembre 2019

Les dernières questions