J’étais avec un garçon on a échanger des nude et une fois j’ai été chez lui il a pris des photo sans que je le sache maintenant il me dit que je peux aller porter plainte etc.

Mais que il s’en fou car je le fais souffrir (parce que j’ai fait un appelle avec un ga) je sais pas quoi faire j’ai fais une crise d’angoisse à cause de sa

et j’ose pas en parler à ma mère j’en ai parler à ma meilleure amie elle essaie de m’aider mais sa sers a rien je suis perdu.

Réponse

Tu as eu raison de nous écrire pour trouver de l’aide.

Le risque lorsque des personnes s’envoient des nudes, c’est que ces photos soient ensuite utilisées par une des personnes pour humilier, ou pour obtenir quelque chose. C’est pour cette raison qu’il est important de bien réfléchir avant d’envoyer des photos dénudées de soi, car même si on a confiance en la personne à ce moment-là, on ne peut pas savoir comment elle réagira s’il y a par exemple une dispute ou une rupture.

Il n’est pas normal que ce garçon ait pris des photos de toi sans que tu le saches. Ton corps t’appartient, et toi seule est en droit de décider ce que tu veux ou non faire avec ce corps, ou à qui tu veux le montrer. Ce n’est pas parce que tu as souhaité montrer ton corps a ce garçon qu’il est en droit de prendre des photos sans ton accord.

Afin d’éviter qu’il n’utilise ses photos d’une manière ou d’une autre, nous pensons qu’il est important que tu obtiennes l’aide d’un.e adulte. Tu as bien fait d’en parler à ton amie. Même si elle n’est pas en mesure d’arranger cette situation, elle peut t’apporter du soutien et de l’écoute. Mais un.e adulte saura quoi faire pour t’aider à régler ce problème.

Si tu n’oses pas parler à l’un de tes parents, tu peux t’adresser à un·e enseignant·e, au·à la médiateur·trice scolaire, ou à tout autre professionnel·le de ton établissement. Tu peux aussi en parler à un·e autre adulte de ton entourage en qui tu as confiance.

Nous te mettons en lien un article sur les nudes.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Sexting - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Sextorsion - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 30 décembre 2019