Question (2006)

Je comprends pas ce qu'il se passe avec moi enfaite sa a commencé avant les vacances 2 filles m'ont vu faire quelque chose avec mon copain et depuis ce jour tout a changer entre ume de ses fille qui veut plus etre mon ami l'autre qui dis que j'ai changer et que je suis encore une enfant pour faire ca et on me le reproche souvent mais que je suis trop souvent avec lui et pas assez avec elles et c tout le temps ca maintenant

je sais absolument pas quoi faire parce que je suis une personne vraiment sensible et je me considère comme naïve je sais pas si elles ont raison ou pas mais d'un côté c ma vie je fais ce que je veux et je ne vois pas pourquoi sa leurs dérange tant que j'ai fait des choses et je suis je crois mature mais je sais que c pas un conseil parce que c'était limite agressif comment elles me parlaient

et même une d'elle je sais pas si c du harcèlement mais elle a envoyé une photo de moi sur une photo de classe sur le groupe de classe en disant "regardez votre pote, j'ai bien dis VOTRE pote" moi on me l'a envoyé comme je suis plus sur le groupe mais maintenant je sais plus trop quoi faire j'ai desinstaler tout mes réseaux sociaux mais je me sens comme même mal et je me remets énormément en question

Réponse

Concernant ce que tu fais ou non dans ton couple, tu as raison, il s’agit de ta vie et de celle de ton copain, et ce sont des choix qui ne regardent que vous. Dans une relation de couple, il est important que chaque partenaire fasse uniquement ce qu’il a envie et ce pourquoi il se sent prêt·e, et qu’il·elle respecte également les limites de l’autre partenaire. Mais il n’y a pas d’âge où on a le droit ou non de faire telle ou telle chose, tout est une question de ressenti des deux personnes et de se sentir tous les deux confortables avec cela.

Il est possible que tes amies se sentent mises de côté depuis que tu es avec ton copain, cela arrive souvent lorsqu’une personne se met en couple. Le temps que tu consacres à ton copain aujourd’hui, c’est du temps que tu ne passes plus avec elles, et elles auront peut-être besoin de temps pour l’accepter. Peut-être aimeraient-elles aussi se mettre en couple et vivre ce que tu vis, et sont-elles jalouses de ta vie de couple.

Dans tous les cas, il est important d’agir concernant la situation que tu décris avec ta classe.
Tu as bien fait de venir nous parler de ta situation. Plus tu agiras tôt, plus il sera facile de sortir de cette situation qui te fait du mal, car cela pourrait prendre de l’ampleur si d’autres personnes de la classe y participent.

Pour cela, nous te conseillons de parler le plus rapidement possible à un·e professionnel·e de ton école, par exemple un·e enseignant·e en qui tu as confiance, ou le·la médiateur·trice scolaire. Ils·elles sont formé·e·s pour gérer les relations entre les élèves, et te protéger d’un éventuel harcèlement. Tu peux aussi te confier à un·e adulte de confiance, comme tes parents, pour obtenir du soutien et te sentir moins seule.

Nous te souhaitons tout le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 27 décembre 2019