J’aimerai bien commencer la pilule mais jsp ou aller et je veux pas non plus que mes parents soient au courant de ça. Que faire ?

Réponse

Pour ce genre de situation, nous t'encourageons à aller au Centre de Planning Familial. Tu pourras y prendre rendez-vous pour une consultation gratuite et confidentielle et ils pourront t'expliquer les différentes contraceptions qui existent et te donner des conseils pratiques. Et tu n'as pas besoin d'en parler à tes parents.

Pour la pilule, c'est un·e médecin qui doit te la prescrire et c'est plus facile si tes parents sont au courant, mais tu n'es pas obligée de leur dire. En soi, tu pourrais te faire prescrire la pilule pour d'autres raisons que la contraceptions (douleurs pendant les règles, acné, etc.).

En outre, tu peux simplement demander un RDV à ton·ta médecin et dire que c'est pour autre chose, tu n'es pas obligée de dire à tes parents ce qu'il·elle t'aura prescrit. Cela signifie par contre qu'il faudra prendre en charge le coût de ta pilule toi-même.

Ci-dessous, tu trouveras l'adresse du centre de planning familial et quelques informations sur les différentes contraceptions qui existent.

Bien à toi,

Moyens contraceptifs - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Dernière modification le 25 décembre 2019