Question (Fille / 2007)
Bah enfaite l’autre jour mon copain est venu dormir chez moi...je vais pas vous cacher qu’on c’est bien amuser et bref (c’était nortre première fois à tout les deux)mais on ne c’est pas protégé...
il n’a pas eu d’ejaculation d’apres ce qu’il me dit mais j’ai quand même peur d’etre enceinte (et bien sûr pas question d’en parler à papa,maman.
J’aimerais juste savoir si même savoir même sans éjaculation on peut tomber enceinte ou avoir des maladies 😶

Réponse
Tu as bien fait de te poser la question, car oui il y a un risque de grossesse. Même si ton copain n’a pas éjaculé, des spermatozoïdes sont présents dans le pré-sperme, et cela avant l’éjaculation. Un rapport non protégé (pénétration sans préservatif) comporte un risque de grossesse. C’est également le cas si du sperme ou du pré-sperme entre en contact avec la vulve lors des préliminaires par exemple.
Il te faut rapidement prendre une pilule d’urgence, c’est important ! Plus la pilule d’urgence est prise tôt, plus elle est efficace, mais tu peux la prendre jusqu’à 120 heures (5 jours) après un rapport non protégé.
Tu peux l’acheter sans ordonnance dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle. Tu trouveras des informations plus complètes sur la pilule d’urgence dans le lien en bas de notre réponse.
Par la suite, il est important aussi de t'assurer que la pilule d'urgence a bien fonctionné et que tu n'es pas enceinte. Pour cela, tu peux prendre rendez-vous dans 3 semaines dans le centre de santé sexuelle de ta région, où tu seras reçue gratuitement et en toute confidentialité par un·e conseiller·ère. Tu es jeune et il serait bien que tu puisses avoir des informations complètes, afin de vivre au mieux ta vie affective et sexuelle, sans risque de grossesse ou d’IST. Ton copain peut venir avec toi si vous en avez envie.
Tu écris dans ton message que vous vous êtes bien amusés et cela est essentiel, mais il serait dommage que votre plaisir soit gâché par le stress de tomber enceinte. A l’avenir, pensez à utiliser des préservatifs ton copain et toi.
Le préservatif permet aussi de se protéger des IST (infections sexuellement transmissibles). Les IST peuvent se transmettent lors de contacts sexuels, même s’il n’y a pas d’éjaculation, mais ton copain et toi n’avez en principe pas d’inquiétudes à avoir puisque tu dis que c’était la première fois pour vous deux (vous n’avez donc pas été en contact avec une autre personne potentiellement porteuse d’une IST).
Nous te mettons en lien des articles qui te donneront plus de détails, et tu peux revenir quand tu veux sur ciao, tu seras toujours bienvenue !
Bonne suite à toi,
Contraception d'urgence -