Question (Fille / 2002)
Ciao, Ciao!
J'ai mis un sterilet aux hormones le 12novembre, j'ai eu super mal pendant 1jour (comparable a de petites contractions). Depuis j'ai mes règles, on est le 22 Décembre... J'ai eu 10jours de pause pendant cette période où j'avais pas mes règles mais des pertes blanches archi visqueuses et transparentes (non-odorantes).
Période de Noël : les gynéco sont ou bien fermés, ou bien aux urgences. Entre nous j'ai pas envie de passer un deuxième noël aux urgences.
Ducoup je mets des tampons, comme la cup n'est pas compatible, mais je commence à en avoir ras le bol, et j'aimerais bien pouvoir avoir une relation sexuelle sans tacher les draps.
Que faire? Faut-il que j'attende encore? Y'a pas de soucis à attendre janvier? J'ai vraiment pas envie de l'enlever, j'ai eu TELLEMENT mal à la pose, c’est ma pire hantise. Merci !!! :)))

Réponse
Nous comprenons que ce soit difficile pour toi et que tu en aies assez, car tu sembles vraiment vivre passablement d'inconfort.
Lors de la pose d'un stérilet, cela peut prendre deux ou trois cycles avant que le corps s'adapte. Les douleurs pendant un jour après la pose sont normales aussi, c'est l'utérus qui s'habitue à cette nouvelle sensation. Les sécrétions visqueuses que tu décris pourraient être de la glaire cervicale.
Normalement, avec un DIU hormonal, au bout de quelques cycles, les règles devraient être moins abondantes. Il peut y avoir parfois des pertes brunes entre les cycles et cela est normal, même si désagréable. Il est possible que cela disparaisse après quelques cycles. Dans ton message, ce n'est pas clair si les "règles" dont tu parles sont des règles abondantes ou juste quelques pertes.
S'il s'agit de réelles règles abondantes, c'est quand même long et il faudrait  que tu consultes au plus tard en janvier. Tu es la meilleure juge de ton état et il est difficile de te dire si tu devrais aller aux urgences avant.
S'il s'agit de petits saignements et que tu ne ressens pas trop de douleurs, tu peux sans doute attendre jusque début janvier pour consulter, mais reste attentive à ton état et n'hésite pas à aller à une permanence médicale ou aux urgences. Dans tous les cas, il serait important que tu prennes RDV dès janvier si tes symptômes continuent pour vérifier que tout aille bien. Ils ne l'enlèveront pas forcément et l'enlever est sans douleur !
La cup n'est pas incompatible avec le stérilet. Il est parfois conseillé d'attendre deux ou trois cycles avant de l'utiliser, mais en soi, il n'y a pas de contre-indication. Tu peux donc tout à fait l'utiliser. Il suffit d'être attentive à bien pincer la cup lorsque tu la retires pour ne pas faire d'effet de succion sur ton col et ton périnée. Il faut aussi bien la stériliser et nettoyer régulièrement, mais cela est vrai avec ou sans DIU !
Il existe également des éponges menstruelles qui permettent d'absorber le sang et qui fonctionnent un peu comme la cup en termes de réutilisation, etc. Il semblerait qu'elles soient utilisables pendant les rapports sexuels.
Pour tes draps, tu peux aussi prévoir une serviette assez épaisse (et dans les tons foncés !) qui protègerait tes draps et qui est peut-être plus facile à laver.
Bien à toi,
DIU (stérilet) -