Question (Garçon / 2003)
Depuis bientôt plus de 4mois chaque week end avec ma jeunesse nous buvons le venredi samedi soir et parfois le dimanche je voulais savoir si il faut que je m’inquiete ou que je profite de ma jeunesse ?

Réponse
À 16 ans, tu as le droit de boire certaines boissons alcoolisées, la bière et le vin principalement. Mais même si c'est autorisé, c'est important de consommer avec modération. Boire de l'alcool deux ou trois soirs tous les week-end, c'est beaucoup pour ton âge.
L'alcool n'est pas une boisson comme les autres: il est toxique pour le développement du corps et du cerveau, surtout à l'adolescence, alors que tes organes sont en plein développement. Plus on boit souvent, plus les risques sont grands.
En plus, le corps d’un ado élimine moins bien l’alcool que le corps d’un adulte. Les effets sont donc plus forts. L’alcool rend euphorique, fait prendre des risques et peut provoquer des accidents.
Lorsqu'on rentre dans une jeunesse, c'est souvent la période où on fait ses premières expériences avec l'alcool. Et quand on boit en groupe, ce n'est pas toujours facile de poser ses propres limites concernant la consommation d'alcool ou d'agir différemment des autres. Pour protéger ta santé, nous t'encourageons tout de même à réduire ta consommation. Pourrais-tu profiter de ta jeunesse et passer de bonnes soirées sans boire aussi souvent?
Continue à te poser des questions et à prendre soin de toi!
Joyeux noël,
Alcool -