Bonjour !

Avant hier j’ai oublié de prendre ma pilule et l’ai prise plus de 12h plus tard, hier je l’ai prise au bon moment et aujourd’hui je l’ai à nouveau oubliée et l’ai prise à peu près 9h plus tard.

Savez-vous quand elle sera à nouveau efficace ??

Réponse

Dans ta situation c’est ta pilule prise plus de 12h00 après la prise normale qui pose un problème. Tu n’es actuellement plus protégée contre les grossesses. Celle que tu as prise 9h00 plus tard est considérée comme prise à temps car tu n’as pas dépassé les 12h00.

Ta pilule sera à nouveau efficace quand tu auras repris 7 pilules correctement après ton oubli. Tu dois donc utiliser un préservatif si tu as une relation sexuelle pendant ces 7 jours.

Attention ! Si ton oubli a eu lieu en début de plaquette dans la première semaine de prise (les 7 premières pilules de la plaquette) et que tu as eu une relation sexuelle les 7 jours avant l’oubli, tu as besoin d’une contraception d’urgence (pilule du lendemain que tu trouves au centre de santé sexuelle ou en pharmacie). Si ton oubli de pilule a eu lieu en fin de plaquette dans la dernière semaine (les 7 dernières pilules de la plaquette) il faut recommencer une nouvelle plaquette sans faire de pause.

Nous te mettons un article en lien sur les oublis de pilule. Tu y trouveras un tableau récapitulatif en cas d’oubli de plus de 12h00. Nous te mettons également un article sur la contraception d’urgence.

Nous te souhaitons le meilleur, de belles fêtes de fin d’année et n’hésite pas à revenir sur Ciao.

Bien à toi,

Pilule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 23 décembre 2019