En fin d'août j'ai fait mon entrée en première année du Collège et les 2 premiers mois se sont avérés difficiles, car au début j'était dépréssif mais au fil du temps ça a commencé à y aller et je dois dire que maintenant j'adore mon école, en revanche mes résultats scolaires sont une catastrophe j'ai des mauvaises notes dans presque toutes les branches et à ce point là je ne suis pas promu contrairement à mes amis qui eux ont tous de bonnes notes et ça me frustre plus qu'autre chose.

Au cycle j'était un élève moyen mais qui passait sans problème là maintenant je suis complétement perdu, j'ai plus qu'un semestre pour me rattraper et je ne sais pas comment y parvenir et peur de devoir doubler mon année ce que je ne veux absolument pas. Svp donnez moi des astuces et des conseils pour ne pas que je râte mon année. Donc ma question est comment je peux ne pas rater mon année sachant que la première moitié est déjà passée et ce ne fut pas un succés.

Réponse

Tout d'abord, bravo pour votre début d'année scolaire, c'est une belle faculté d'adaptation jusqu'à adorer votre école !

Concernant les résultats scolaires, les personnes à solliciter sont vos profs: ce sont des spécialistes de l'enseignement, des techniques d'apprentissage, de mémorisation, etc. Certaines écoles proposent même à leurs élèves des cours ou des manuels pour apprendre les techniques de travail les mieux adaptées à votre manière de fonctionner (mémoire plutôt visuelle, etc.).

De plus, ces enseignant-e-s vous connaissent et connaissent les élèves de votre cursus (collège), et pourront sans doute vous aider. Travailler avec des camarades de classe peut aussi parfois aider, en s'entraidant pour bien comprendre les matières.

Et, pour ne pas trop stresser, demandez à vos parents de vous entourer et de vous aider, et faites-vous plaisir (sport, etc.) en parallèle de votre travail scolaire !

Et si vous voulez un petit truc (qui vaut ce qui vaut, on n'est pas profs, ici ;) : essayez de faire des bonnes notes aux petits tests (vocabulaire de langues, par exemple, en apprenant par cœur et en travaillant un maximum). Le vocabulaire, cela sert pour tous les tests, y compris les travaux de compréhension et de rédaction.

Nous vous souhaitons de belles vacances de fin d'année, et plein d'énergie pour la suite !

Dernière modification le 19 décembre 2019