quand les policier me dises qu il faut boire ou conduire si je leurs dis que d abors je bois et après je conduis sa passe ou pas ?

Réponse

Les policiers sont là pour faire appliquer la loi. Et la loi est là pour protéger les usagers et usagères de la route.

L’alcool atteint le cerveau via le sang. Il modifie les perceptions et diminue la concentration. La vision est altérée et les temps de réaction sont plus longs. Ces effets augmentent fortement le risque d’accident sur la route.
C’est pour cela que la loi interdit de prendre le volant après avoir bu de l’alcool.

Cela concerne la voiture, mais aussi le scooter, le vélo moteur ou le vélo.

Pour la voiture, la limite est à 0.5 pour mille pour les conducteurs∙trices expérimentés et à 0.0 pour mille pour les jeunes conducteurs.

Il y a plein de moyen pour éviter de prendre le volant après une soirée : rester dormir chez un∙e ami∙e, utiliser les transports publics, partager un taxi, etc. Il est aussi possible de désigner un∙e ange pour la soirée, une personne qui s’engage à ne pas boire et à ramener tout le monde en fin de soirée (infos sur : http://www.bemyangel.ch/).

Bien à toi

Dernière modification le 19 décembre 2019