J'en ai marre ! J'ai un compte telegram (comme WhatsApp mais plus anonyme car il fonctionne soit avec le numéro soit avec un pseudo) et il y a souvent des gars que je ne connaît pas qui vienne me parler et m'envoie des photos de leur penis ! Je ne veux pas recevoir ça et je le leur dit mais il s'en foutent... Je veux porter plainte ou faire qqch parce j'en ai marre et je pense qu'il y a moyen d'éduquer ces garçons mais je me sens démunie... Que faire ?

Réponse

Ce que nous te conseillons en terme technique, c’est d’aller vérifier dans tes paramètres de la messagerie sous l’item confidentialité et sécurité. Tu pourras y modifier ta visibilité sur Telegram ce qui normalement devrait empêcher les personnes que tu ne connais pas de te contacter. Si après ces changements, il y a encore des inconnus qui t’écrivent ou t’envoient des photos à caractère pornographique, n’hésite pas à les bloquer pour les empêcher de continuer de communiquer avec toi.

Si tu souhaites aller plus loin, tu peux effectivement prendre le numéro de téléphone de la personne et le fichier que la personne t’a transmis et dénoncer ces faits à la police. Avec ces informations, il est possible alors que la police remonte jusqu’à la personne et prenne contact avec pour la convoquer au poste de police. Elle devra alors répondre de ses actions et cela peut déboucher sur une condamnation.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.

Dernière modification le 19 décembre 2019