Si un compte instagram est public, peut-on prendre une capture d’écran de la photo et l’envoyer sur whatsapp ?

Réponse

D’une manière générale, l’image appartient à la personne qui est sur la photo. Si on souhaite utiliser cette image, nous devons lui demander son accord. Sans son accord, tu n’as donc pas le droit d’utiliser son image.

Le compte public ou privé te permet de choisir qui a accès ou non à ton profil. Il n’a aucune influence sur le droit à l’image de la personne qui est sur la photo ou la vidéo.
Si tu souhaites donc prendre une capture d’écran d’une photo, tu dois avoir l’accord de la personne qui est sur la photo.

Dans les faits, malheureusement, beaucoup de personnes ne respectent pas toujours ce droit à l’image. Ce qui est surtout important c’est l’usage que tu vas faire de cette photo. Si c’est pour montrer la photo à un copain et que cela reste entre vous deux alors ce n’est pas si grave.

En revanche, si c’est pour diffuser la photo et/ou te moquer de cette personne, là il y a un problème et tu peux même avoir des ennuis avec la justice.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Quelles lois sur internet? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 décembre 2019