Bonjour, je suis actuellement en 3 eme année de lycée. Cette année je vais passer mon bac et de ces temps j’enchaîne les mauvaises notes j’ai l’impression d’être le plus stupide de ma classe. Pourtant je sais qu’avec ces notes je passe l’année mais ça ne m’aide pas. Je ne vois pas comment faire car je veux aller à l’EPFL c’est mon rêve depuis tout petit et j’ai peur de ne pas y arriver si je fais déjà beaucoup de mauvaises notes au lycée. S’il vous plaît aidez moi à faire une points sur ma situation et donnez moi des conseils pour le deuxième semestre qui arrive.

Réponse

Il n'y a rien d'anormal à avoir de petites baisses de régime en dernière année de lycée. Bravo pour vos notes, c'est une très bonne nouvelle que vous passiez votre année ! Nous ne pouvons que vous encourager à continuer de cette manière.

Si vous vous sentez mal, pensez être "le plus stupide de votre classe", c'est que ces mauvaises notes récentes vous pèsent et vous inquiètent. Il faudrait alors lâcher un peu la pression, ne pas oublier de vous faire plaisir et surtout de bien profiter des prochaines vacances de fin d'année pour vous reposer et retrouver l'énergie pour terminer l'année ! Une baisse de régime ne compromet absolument pas votre projet d'aller à l'EPFL!

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez vous adresser à votre prof de classe ou un-e de vos prof qui vous connaît et qui pourra discuter avec vous de votre travail. Parlez-lui de vos doutes, de vos craintes actuelles. Et regardez avec ce prof comment bien continuer le dernier semestre. Les enseignant-e-s préparent en général leurs élèves aux examens, et cet échange vous permettra sans doute de vous rassurer et de repartir plein de confiance pour ce dernier semestre !

Nous vous souhaitons de très belles vacances de fin d'année, du repos et de l'amitié avec vos proches !

Dernière modification le 19 décembre 2019