Question (Fille / 1999)
Bonjour!
Alors j'ai eu 20 ans et j'espère toujours pouvoir vous posez une question. Voilà me trouvant toujours dans une position compliqué, mais je vais mieux.
J'ai 20 ans, je suis à L'ai en pleine réinsertion professionnelle, chose qui me permettra peut être de commencer un apprentissage en août dans un milieu soutenu, mon problème reste toujours le même.
Mes parents... Alors oui, j'ai 20 ans, je suis indépendante et je n'habite plus chez moi, donc je suis plus considéré comme enfant à charge, même en ayant moins de 25 ans?
Je m'explique il y a un an quand j'ai dis à mes parents que je voulais me mettre a l'Ai suite a des problèmes de dépressions ect ils m'ont clairement... fais changé d'avis en me rabaissant et m'engueulant.
Donc j'ai mis de côté cette idée en attendant que j'emménage avec mon copain qui lui a 28 ans un travail fixe.
Depuis août nous habitons ensemble et je me suis donc remis a l'ai, en mentant à mes parents.
Ils croyent que je travaille, que j'ai un salaire, et que tout vas pour le mieux.
Oui tous va pour le mieux depuis qu'ils ne gèrent plus ma vie, seulement j'ai vraiment peur qui'ils puissent l'apprendre pour x y raisons.
Déjà aux niveaux des allocations familial qu'il touchent pour mon frère qui à moins de 25 ans et qui est en étude, moi qui suis en réinsertion à 20 ans, y'aurait-il un risque? j'arrive à payer seule mes factures et mon copain prends le loyer en charge pour justement ne pas être embété avec mes parents, je suis donc considéré comme indépendante?
Je voudrais être sûr qu'ils ne pourront pas l'apprendre pour une autre personne que moi-même.
Pour un exemple mon père a perdu son travail et doit s'inscrire au chômage, il demande si il a des enfant à charge de moins de 25 ans, alors oui il y a mon frère mais vu que moi je n'habite plus à la maison, et que je suis indépendante et qu'il croit au final que je bosse dans une usine il y a aucun risque à ce niveau la?
Ensuite je me dis qu'en étant à l'ai ou non si je suis indépendante et que j'arrive moi même à couvrir mes factures, y a t'il reellement un problème avec ce mensonge que j'ai construit pour mon bien à moi-même. Merci de votre réponse, et bientôt!

Réponse
Tout d'abord, nous lisons que vous allez mieux, et c'est tant mieux, c'est très important! Vous avez fait votre propre choix, qui est de bénéficier de l'AI pour vous aider dans votre formation professionnelle (réinsertion), et vous avez quitté le domicile parental, ce qui semble être beaucoup mieux pour vous.
Bravo pour ces démarches, et nous souhaitons que vous trouverez une place d'apprentissage qui vous permette de vous épanouir dans le métier que vous avez choisi!
Concernant votre mensonge à vos parents, il y a un peut-être petit risque qu'ils l'apprennent car parfois les régimes sociaux sont inscrits dans les mêmes bases de données pour les calculs. Mais à notre avis, s'ils l'apprennent, il n'y a pas de problème à leur expliquer que vous avez trouvé cette histoire pour votre tranquilité, parce que vos parents n'ont pas accepté cette proposition concernant votre avenir professionnel, et que vous construisez votre avenir de manière très sérieuse, en plus de payer toutes vos factures. Quand vous serez prête, vous pourrez leur dire que vous êtes en apprentissage, et que cela se passe bien!
Si vous avez trop peur de ce risque, nous vous conseillons de vous adresser à un-e conseiller-ère ou assistant-e sociale de l'AI pour parler de votre souci, afin de trouver un soutien pour retrouver votre sérénité!
Bonne chance dans vos démarches pour trouver une place d'apprentissage en août prochain!