Question (Fille / 2007)
Il y a une copine qui se fait frapper par ses parents je lui ai dit d'en parler à un adulte proche ou alors à la maîtresse mais elle refuse parce que sa mère lui dit que si elle dit à quelqu'un elle l a tue que faire pour l'aider?

Réponse
Tu as déjà très bien réagi!
Tu pourrais dire à ta copine que les menaces sont aussi des violences et que rien que pour cela elle pourrait s'adresser à un adulte de confiance pour être protégée.
Les personnes violentes savent qu'elles n'ont pas le droit de faire ce qu'elles font, par conséquent elles menacent leurs victimes afin de garder le pouvoir sur elles.
Cependant, nous savons que la violence s'arrête quand on en parle car il y a des moyens de protéger les enfants et les adolescnets de leurs parents violents.
A commencer par la loi ! Elle interdit cette violence envers les enfants !
Dis à ton amie qu'il est important qu'elle se fasse aider, qu'il ne faut pas rester dans la situation de grande violence dans laquelle elle se trouve.
Si vraiment ce n'est pas possible pour elle et que tu continues à être inquiète, il ne faut pas continuer à porter ce souci seule et en parler à un adulte de confiance qui pourra faire quelque chose. Par exemple l'infirmier.ère de l'école, en spécifaint que tu ne veux pas dire que c'est toi qui a parlé. Ils trouveront comment faire pour faire sortir la vérité.
Et ainsi tu restes à son écoute comme amie et pour aussi passer du bon temps ensemble.
Courage et à bientôt sur ciao