L'année passée, j'ai commencé ma première année d'école secondaire. Je me faisait beaucoup de soucis car j'avais peur de ne pas me faire d'amies.
Mais je me suis très vite liées d'amitié avec 2 filles. Nous sommes devenues très proches en très peu de temps.
Pendant toute l'année, nous étions inséparables. Mais cet été, j'ai appris que l'une des deux partait vivre sur un autre continent. Ça a été (est c'est toujous le cas) très difficile. Nous ne nous parlons plus. J'ai toujours envie de lui écrire mais je ne le fais jamais car je ne sais pas quoi lui dire et j'ai peur de la déranger (elle ne m'écrit pas donc elle ne veut pas garder contacté/ça c'est ce que je pense).

Le deuxième problème que j'ai c'est que mon autre amie ne me parle plus. Nous ne sommes plus dans la même classe et je lui avais fait part de mes inquiétudes par à port au fait qu'on s'éloigne. Elle m'avait "promis" que nous resterons tout aussi proche.
Au début on se parlais encore mais maintenant elle ne me salut même plus. Ça me fait beaucoup de mal. Je lui ai déjà expliqué et elle m'a dit que même si on était moin proche on retserait toujours amies. Je me sens très seule je n'ai personne à qui parler
Je ne sais pas quoi faire. Les oublier (mais comment). Peut-être vou avez une idée de ce que je pourrais faire.

Réponse

Durant l’adolescence, les amitiés passent souvent par des hauts et des bas.

Avant ton entrée en seconde tu craignais ne pas te faire d’amies, pourtant tu en as rencontrée deux. Ce que tu vis en ce moment ne veut donc pas dire que tu ne rencontreras pas de nouveaux amis.

Ton amie qui a déménagé te manque, pourquoi ne lui écris-tu pas? Elle ne t’a surement pas oubliée. Il est possible qu’elle se dise la même chose que toi: « si elle m’écrit pas c’est qu’elle ne veut pas garder le contact ». Si aucune ne fait le premier pas, vous pourriez passer à côté d’une amitié à distance, ce qui serait dommage. Nous t’encourageons donc à lui envoyer un message.

Connais-tu cette jolie phrase sur l’amitié: « Les ami-es c’est comme les étoiles, même si on ne les voit pas on sait qu’ils sont toujours là » Votre amitié est surement toujours présente, même si vous ne pouvez pas vous voir tous les jours.

Ton autre amie s’est éloignée elle aussi. Elle a rencontré de nouvelles personnes. Cela ne veut pas dire que tu n’es pas importante pour elle. Il est possible que vous vous retrouviez plus tard.

Comme tu es dans une nouvelle classe, des nouvelles rencontres s’offrent à toi. Nous t’encourageons à nouer de nouvelles amitiés.

Le premier pas est bien souvent le plus difficile, il faut juste de lancer et engager la conversation. Pour le faire, tu peux commencer par poser une question sur les cours que vous avez en commun.

Comme les amitié se lient aussi en dehors de l’école, tu pourrais aussi t’inscrire à un cours (sport, loisirs, danse…). C’est souvent dans un cadre hors scolaire qu’il est possible de rencontrer des personnes avec qui partager des intérêts et des loisirs en commun.

Bien souvent la difficulté d’aller vers les autres vient d’un manque d’estime de soi. On se trouve pas assez bien et du coup on n’ose pas parler aux autres. Si c’est ton cas, nous t’encouragerons à lire les infos et conseils sur l’estime de soi que tu trouveras en annexe.

Nous espérons que tu rencontreras vite de nouveaux ami-es.

Bien à toi!

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Auto-évaluer son estime de soi - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Chagrins d'amitié - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer avec les ami·e·s - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La place dans le groupe - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 décembre 2019