Question (Fille / 2004)
Empathie
Je ne sais pas si « santé » est le bon thème, mais je ne savais pas quoi mettre.
Voilà j’entends tout le monde autour de moi dire que l’empathie rend heureux, je tombe sur pleins de vidéos YouTube « 5 étapes pour être plus empathique et donc plus heureux »... et ça me rend folle parce que je suis empathique (et hypersensible je crois) et j’ai pas du tout l’impression que ça me rend la vie meilleure.
Je suis victime de manipulations, de gens qui profitent de mon empathie, je suis la psychologue de tout le monde, sans avoir rien demandé, et impossible pour moi de dire non... (et je pleure quand n’importe qui pleure)
Y a-t-il un lien avec l’empathie?
Et pourquoi tous (les non-empathes) sont persuadés que ça rend heureux?

Réponse
Ce que tu décris semble en effet être lié à l'empathie, voir-même à la sympathie.
La sympathie c'est avoir l'impression que l'on est l'autre, et que ce qu'il·elle vit nous atteint, de la même manière ou presque. Ce genre de sensibilité peut être envahissante.
Ce n'est pas l'empathie directement qui rend heureux·se mais ce qu'elle permet comme partages. Être empathique permet d'être intégré·e, de mieux comprendre les gens qui nous entourent et ainsi développer des relations plus satisfaisantes.
Si tu sens que tu es trop sensible à certaines situations, tu peux imaginer une bulle de protection autour de toi, comme un bouclier qui filtrerait ce qui passe et ce qui te touche trop.
C'est arriver à mettre ses propres limites tout en accueillant l'autre.
Si tu t'intéresses à l'hypersensibilité, il y a beaucoup de livres écrits qui proposent des conseils.
Nous te souhaitons le meilleur, n'hésite pas à revenir sur Ciao
PS: Nous avons mis ta question dans "moi, toi et les autres", le thème nous semblait plus adapté
Exercices pour gérer le stress -