Question (Fille / 2005)
Bonsoir,
Depuis mon accident j’ai très peur du sport à l’école. Ce qui est très bizarre car je pratique d’autres activités en dehors de l’école. Chaque veille avant le jour ou j’ai sport et chaque nuit je ne me sens pas bien (maux de tête.ventre etc) Du coup je ne me donne pas assez et j’ai des mauvaises notes. Le pire c la gymnastique, j’ai tellement honte d’être devant les gens meme si c’est mes amis ! En fait j’ai vraiment peur du sport à l’école. Ma famille essaie de me rassurer mais ça ne marche vraiment pas...
qu’est ce que je peux faire pour affronter cette peur ? Peut être qu’il faut que j’aille en parler à mon médecin ?

Réponse
De ce que tu décris, nous comprenons que tu as peur du sport à l'éocle depuis qu'un événement est survenu: ton accident.
C'est donc que queqlue chose de suffisamment grave s'est passé pour toi, qui t'empêche de prendre les choses de manière légère comme cela devrait être le cas.
Si effectivement ta peur découle d'un traumatisme (quelque chose que tu as vécu et qui a été trop dur à gérer pour ton cerveau), tu pourrais faire quelques séances d'EMDR avec un.e psy. Cela est très efficace.
Si tu n'as pas souffert d'un traumatisme, cela vaudrait la peine de parler à ton médecin afin qu'il·elle voit quelle est la meilleure solution: t'aider à surmonter cette peur et la confronter petit à petit avec l'aide de quelque'un ou alors l'éviter, ce qu'il pourrait te permettre en te fournissant un certificat médical.
A bientôt sur ciao