beaucoup de personnes fument ou boivent dans mon école...

je n'ai en aucun cas envie d'essayer mis je voudrais juste comprendre ce qui les a inciter a fumer. (12-15 ans)

Merci beaucoup

Réponse

Tout d’abord, tu peux être fière de toi de ne pas te laisser influencer à essayer quelque chose dont tu n’as pas envie.

C’est une très bonne question que tu te poses. Les jeunes peuvent commencer à fumer pour plusieurs raisons. La plupart du temps, les jeunes se mettent à fumer car ils ont l’impression que la majorité de leurs ami.e.s ou camarades (ou des personnes ?) fument et donc que c’est normal de fumer. C’est pourtant faux, une petite partie seulement des jeunes fument. Parfois, les jeunes fument parce qu’ils veulent s’affirmer en tant qu’adulte. Ou parce que la cigarette est un moyen pour eux d’évacuer le stress. Ou encore par curiosité.

Bref, comme tu le vois, il y a beaucoup de raisons possibles. L’adolescence est une période où les jeunes aiment expérimenter de nouvelles choses, y compris le tabac ou l’alcool. Le mieux, c’est de faire exactement ce que tu fais : te poser des questions sur ce que tu as envie d’essayer ou non !

Continue de bien prendre soin de toi,

Pourquoi les jeunes consomment? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 décembre 2019