j'ai actuellement un copain qui boit beaucoup trop et se met en danger et cela m'inquietes beaucoup et je ne sais pas comment faire

Réponse

Nous comprenons ton inquiétude. Ton ami a de la chance de t'avoir. Lui as-tu déjà dit que tu étais inquiet pour lui?

Peut-être qu'il ne se rend pas compte, et qu'il est en pleine "lune de miel" avec l'alcool: il ne voit que le côté positif et ne peut pas comprendre qu'on critique sa consommation.

Peut-être qu'il se sent coupable de se comporter ainsi, et qu'il a perdu le contrôle? Dans ce cas il faut vraiment éviter de lui dire des choses qui risqueraient d'augmenter ce sentiment de culpabilité.

En tous cas tu ne peux pas le faire arrêter de boire. Mais tu peux lui parler de ce que tu ressens: "Je m'inquiète parce que tu as trop bu". En discutant avec lui tu pourras peut-être l'aider à se rendre compte pourquoi il boit trop, pourquoi il se met en danger.

Si la situation t'inquiète vraiment trop, tu peux en parler avec un adulte de confiance, un-e enseignant-e, l'infirmier- ère de ton centre de formation, tes parents.

Tu peux aussi regarder les liens que nous avons mis en dessous. Ca t'aidera à mieux savoir comment faire.

Bonne chance dans ta démarche et prends soin de toi!

Aider un proche qui consomme - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consommations abusives: une forme de violence? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 décembre 2019