Bonsoir...

C'est un peu bizarre pour moi de vous écrire alors que je ne sais absolument pas qui vous êtes mais je crois que j'arrive à un stade dans ma situation familiale où j'ai besoin de parler...

J'aimerais cependant que vous n'agissiez pas si ce n'est répondre à mes questions. La situation est assez difficile ainsi.

Voilà, récemment mes parents se sont séparés (mais pas de manière légale). Ma mère a fait abandon du domicile et a arrêté de travailler. Mon père, qui a fait son coming-out au moment de la séparation, a donc repris le travail à ma mère mais est à 100% à l'AI. Il est en règle étant donné qu'il ne dépasse pas le 30% de son dernier salaire. Cependant, mon père doit quand même payer les factures de ma mère. Ils ne se divorcent pas officiellement car j'ai actuellement une bourse d'études pour ma formation que j'adore et nous avons extrêmement peur qu'elle me soit retirée s'ils se séparent. Dans ce cas, je ne pourrai plus la continuer et devrai faire autre chose (chose que je n'ai absolument pas envie).
En plus de cela, ma mère a bloqué mon père sur Whatsapp et ne veut plus le revoir. J'ai l'impression d'avoir le rôle de pigeon voyageur par moments et de devoir transmettre les informations...

J'aimerais tellement que ce soit plus facile, que je sache quoi faire ou quoi dire. Mais l'argent est le problème principal et j'ai peur. J'ai extrêmement peur. Je n'ai pas d'idées noires, hein. Loin de là, mais j'ai l'impression de ne plus avoir les épaules assez larges pour tenir et je craque. J'ai 22 ans mais j'ai l'impression qu'en quelques semaines, on m'a forcé à grandir, qu'on m'a forcé à faire un bon vers l'avant alors que je n'y étais pas prêt.

Dans la situation actuelle, qu'est-ce qui pourrait se passer si les autorités apprenaient pour l'abandon de domicile de ma mère ? Et s'ils effectuent le divorce ?

Réponse

Effectivement, ce que tu vis est vraiment difficile. C'est comme s'il y avait eu dans ta vie un tremblement de terre et que tu n'as plus ta sécurité de base. Et du coup tu as peur et c'est bien légitime.

Il serait vraiment bien pour toi que tu puissse être soutenu pendant cette période. Nous te conseillons de faire appel à un-e adulte de confiance, professionnel.le (psy, assistant.socil.e, etc.) pour que tu ne sois pas seul.

De même, il serait important que vous puissiez mettre en place un système qui te permette de ne pas être celui qui passe les informations entre tes parents.

ils ont fait le choix de protéger ta formation car elle te plait et qu'elle est importante pour toi. En cela ils montrent qu'ils savent rester un couple parental. Cependant, sans conaître précisément la loi, vous avez tous peur et tu te retrouves dans une situtation insoutenable.

Afin de clarifier tout cela et de pouvoir répondre à tes quesitons sur le plan légal, nous te conseillons de téléphoner à Jurisconseil Junior au 022 310 22 22. Ce sont des avocats qui répondent aux questions des jeunes, gratuitement et de manière confidentielle.

Tu pourras les appeler et leur demander directement tout ce que tu auras besion de demander par rapport à ta bourse ou d'autres aspects.

Nous restons là pour toi

Courage et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 10 décembre 2019