Ces derniers temps je ne mange presque plus, j’ai l’impression d’être désintéressé de tout, j’ai souvent envie d’être seul au point de même éviter mes proches (que j’aime pourtant) et pour ne rien arranger mon père a eut plusieurs gros problèmes de santé.
Je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’une crise d’ado banale ou s’il serait possible que je sois en train de faire une dépression à mon âge ?
Je n’ose pas trop en parler à ma famille puisque mon père a eut de graves problèmes et je ne veux pas faire l’enfant qui se sent en manque d’attention.
J’ai déjà fait une tentative de suicide plus petit et je ne sais pas si ça présageait déjà quelque chose à l’époque ?
Étant un consommateur régulier de cannabis, sans que mes parents soient au courant, depuis 1 an environ, je me dis que c’est peut-être juste la weed qui est mauvaise pour moi. Ou une accumulation de stress ?
Merci d’avance pour votre réponse et votre aide.

Réponse

Ce que tu nous décris nous inquiète. Tu as raison de chercher de l’aide.
Tu décris ce que tu ressens : plus envie de manger, de voir des gens que tu aimes, envie de rien faire. C’est vrai que pendant l’adolescence ça arrive que l’on se sente un peu triste, que l’on ait envie d’être un peu seul. Mais c’est autre chose de ne plus avoir envie de faire quoi que ce soit et de s'isoler.
A l’adolescence aussi on peut faire une dépression. Il faut prendre ton état au sérieux. Ne reste pas seul dans cet état.
Tu cites des causes possibles à ce que tu ressens, il y en a souvent plusieurs, c’est juste. Un trop gros stress, des événements graves qui touchent les proches, des consommations de produits qui agissent sur le cerveau, etc.

Tu as peur de « déranger » ta famille ? Les proches sont aussi là pour ça, tu sais.
Pourrais-tu aller voir la médiatrice, l’infirmière ou la psychologue de ton lieu de formation ? Ou connais-tu un-e adulte de confiance avec qui parler ? Les professionnel-le-s sont là pour t’aider et t’écouter. Ils te permettront de faire le point, de voir plus clair sur ce que tu ressens. N’attends pas.

L’équipe de Ciao t’encourage dans tes démarches et nous restons à ton écoute !

Dernière modification le 9 décembre 2019