Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je m'adresse à vous car je suis un peu perdue...
Ça fais quelques mois que je sors avec un garçon qui a redébuté une depression et vient de commencer à prendre des antidépresseurs...
Je me rend compte depuis quelques temps que notre relation n'est plus faite pour moi, et que j'ai besoin de rompre. Seulement voilà, il est très (trop) attaché à moi et j ai peur de l'enfoncer encore plus si je romps. Je sais que sa première dépression avait débuté suite à une rupture avec un autre fille et quand il me dit que je suis sa seule raison de se lever le matin, j'ai très peur de ce qui pourrais se passer si je m'éloignais de lui. Je sais que je dois aussi penser à moi et à mes besoins mais j'ai peur des conséquences que tout ça peut avoir sur lui...
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Tu te trouves dans une situation délicate et ton ami, sans doute inconsciemment, entretient cela en te faisant porter une reponsabilité qui n'est pas la tienne...
Il souffre et traverse une dépression - qui ne t'est pas liée puisqu'il avait connu un tel état avant de te connaître- et du coup tu ne te sens plus libre de le quitter car alors s'il arrivait quoi que ce soit, tu te sentirais responsable.
Nous entendons ce que tu dis et le comprenons. Dans une situation telle que la tienne, il faut faire en sorte que tu ne te sentes pas prisonnière car il s'agirait alors de chantage affectif. Il n'est pas pour autant facile de prendre une décision et de la rendre effective.
Tu ne précises pas l'âge de ton ami, mais s'il est mineur et vit avec ses parents, peut-être pourrais-tu t'adresser à eux afin de "passer le relais", c'est-à-dire leur faire part de ton intention et de faire en sorte qu'ils soient présents pour leur fils. Cela te paraît envisageable ou pas ?
Si ton ami est sous antidépresseur, c'est qu'il consulte un médecin (généraliste ou psychiatre). Si tu connais son nom tu pourrais éventuellement prendre contact avec lui afin qu'il augmente sa vigilance et son soutien auprès de ton ami.
Dans tous les cas, il nous semble qu'il est important que tu prennes tes distances de manière progressive. Commence peut-être par le voir moins souvent en trouvant des prétextes, puis petit à petit tu pourras émettre l'idée que votre relation change et que vous êtes désormais moins proches et que tu ressens plus de l'affection que de l'amour à son égard.
Nous restons à ta disposition.